Ce jeudi, la seconde étape du Tour de Luxembourg 2024 ne promettait pas une arrivée aussi spectaculaire qu’hier. Au terme des 155 kilomètres qui reliaient Junglinster à Schifflange, c’est Mads Pedersen qui s’est imposé. Dans un final nerveux, Le Danois a largement battu Mathieu Van Der Poel (2e) et Robin Froidevaux (3e). Au classement général le Champion du Monde reste en jaune.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la seconde étape du Tour de Luxembourg 2024
L’étape du jour s’annonçait relativement ouverte, sur un parcours assez accidenté sans être trop dur, l’étape était taillée à la fois pour les sprinteurs et pour les puncheurs.
Dès le départ, deux coureurs se sont échappés, le premier, Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), déjà à l’avant hier, s’est relevé une fois son travail accompli. Le néerlandais laissera son compagnon d’échappée seul après avoir récolté les points de la montagne distribués aujourd’hui. Livré à lui-même face à un peloton emmené par les équipes de sprinteur, Alexandre Kess (Luxembourg) aura animé la course jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée.
Une fois repris, le rythme ne fera que s’accélérer. D’abord, Marc Hirschi ira, comme sur la première étape, au combat pour les bonifications sur les deux sprints Rush. Deuxième puis troisième des deux sprints intermédiaires, le suisse terminera sa journée avec 3 petites secondes reprises. Des efforts fournis mais qui lui permet de rester placé au général sans se mêler au sprint.
Finalement, Victor Vercouillie et Pepijn Reinderink auront tenté de filer entre les doigts des sprinteurs, mais, privé de résultat hier, Mads Pedersen et sa formation étaient aux aguets. Après avoir passé le début de la journée à l’avant, Reinderink sera le dernier repris de ce duo à 4.5 kilomètres du terme.
Malgré les accélérations de Juan Ayuso puis d’Esteban Chavès, l’équipe Lidl – Trek aura parfaitement maîtrisé la course. Dans un final nerveux qui verra les chutes de Jordan Labrosse, Archie Ryan et Ruben Guerreiro. Parfaitement placé à l’amorce du sprint, Pedersen à la manière de Van Der Poel hier, démarrera son sprint en premier et ne sera jamais rattrapé. Le leader Mathieu Van Der Poel termine deuxième devant Robin Froidevaux, le suisse prend la troisième place.
L’information du jour
Parmi les favoris de la course, Mattias Skjelmose a été contraint à l’abandon. Victime d’une chute après 20 kilomètres de courses, le danois n’est pas reparti, laissant son équipe Lidl – Trek orpheline de son leader.
Hier la formation américaine avait sacrifié la totalité de son effectif au profit du danois, sans succès. Toutefois, il avait terminé 12e et était encore de le match pour la victoire au classement général. Désormais, Quinn Simmons devrait être le leader de la formation américaine pour le classement général, Pedersen, lui, chassera les étapes.
Sélectionné avec le Danemark pour les championnats du monde, il espérait bien y figurer, sa participation est désormais remise en question.
À lire aussi, le parcours détaillé
L’arrivée de la deuxième étape du Tour de Luxembourg 2024
Classement de la seconde étape du Tour de Luxembourg 2024
1 – PEDERSEN Mads(Lidl – Trek) en 3:41:27
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
3 – FROIDEVAUX Robin (Tudor Pro Cycling Team) m.t
4 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
6 – MAESTRI Mirco Team Polti Kometa) m.t
7 – OLIVEIRA Ivo (UAE Team Emirates) m.t
8 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) m.t
9 – MILESI Lorenzo (Movistar Team) m.t
10 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
11 – BARRENETXEA Jon (Movistar Team) m.t
12 – SERRANO Javier (Team Polti Kometa) m.t
13 – STANNARD Robert (Bahrain – Victorious) m.t
14 – TURGIS Anthony (TotalEnergies) m.t
15 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
16 – KOCKELMANN Mathieu (Luxembourg) m.t
17 – MICHELS Jente (Alpecin – Deceuninck) m.t
18 – ANDERSEN Idar (Uno-X Mobility) m.t
19 – LONARDI Giovanni (Team Polti Kometa) m.t
20 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
Classement général provisoire du Tour de Luxembourg 2024
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en :27:39
2 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) + 0:10
3 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 0:12
4 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t
5 – HAGEN Carl Fredrik (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:13
6 – ANDERSEN Idar (Uno-X Mobility) + 0:15
7 – SWEENY Harry (EF Education – EasyPost) m.t
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:16
9 – MAESTRI Mirco (Team Polti Kometa) m.t
10 – BARRENETXEA Jon (Movistar Team) m.t
11 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
12 – SERRANO Javier (Team Polti Kometa) m.t
13 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
14 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
15 – BOUTS Jordy (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
16 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
17 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t
18 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) m.t
19 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) m.t
20 – DE VRIES Hartthijs (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Luxembourg, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Van der Poel n’est pas souvent second; le personnage est plutôt du genre à préférer gagner ou ne rien faire. En le devançant deux fois cette saison, à l’arrivée en duo de Gand- Wevelgem et dans cette seconde étape en Luxembourg, M. Pedersen nous rappelle qu’il est bien l’un de ses plus sérieux rivaux, depuis déjà ce titre mondial acquis après une défaillance terminale inattendue de Van der Poel…
Dans cette arrivée en légère descente, M. Pedersen bénéficie du lancement en première position d’A. Kirsch, son équipier luxembourgeois; ça va trop vite, et Van der Poel ne peut remonter. C’est un peu la même chose derrière où l’on joua des épaules pour prendre la roue de Van der Poel : le turbulent Wright n’y ménagea pas Laporte, de même que le Tudor Foidevaux qui n’avait pas froid aux yeux lui non plus, sans doute stimulé par les récentes victoires de ses Tudor à Fourmies et à Isbergues.