Tour de Luxembourg : Mauri Vansevenant s’impose et prend les reines du général

1
Tour de Luxembourg : Mauri Vansevenant s'impose et prend les reines du général
Mauri Vansevenant s'est imposé en solitaire après s'être débarrassé de Davide Formolo dans l'ultime difficulté du jour. Crédit photo : ŠKODA TOUR DE LUXEMBOURG

À l’issue de l’étape reine du Tour de Luxembourg, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) s’est imposé devant Davide Formolo (Movistar Team). Le Belge a su faire la différence en attaquant de loin après une étape très animée. Il prend par la même occasion le maillot de leader du classement général.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

La troisième étape du Tour de Luxembourg s’annonçait comme l’étape reine et n’a pas déçu. Sur un parcours de 201 kilomètres 3856 mètres de dénivelé, C’est le belge Mauri Vansevenant qui s’est imposé en surprenant les favoris. Le coureurs de Soudal Quick-Step à parfaitement anticipé la bagarre finale en s’échappant avec Davide Formolo (Movistar Team) à plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Débarrassé de l’italien dans la dernière difficulté, il s’impose et vient signer sa troisième victoire chez les pros. Il prend par la même occasion la tête du classement général.

Résumé de la course

Adam Toupalik (TDT – Unibet Cycling Team) et Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team) étaient les deux absents du jour au départ de la troisième étape. Le français, ayant été victime d’une chute dans les derniers kilomètres de l’étape 2.

L’échappée matinale s’est formée après plus de 15 kilomètres de course. Composé de deux excellents coureurs, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) et Johannes Kulset (Uno-X Mobility). Les deux hommes compteront jusqu’à quatre minutes d’avance. Derrière, les coureurs avaient des fourmis dans les jambes puisque Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondial Team) et Amanuel Ghebreigzbhier (Lidl – Trek) sortiront du peloton pour revenir sur la tête de course à 66 kilomètres de la ligne d’arrivée et reviendront sur la tête de course 10 kilomètres plus loin.

À 30 kilomètres de l’arrivée,  Félix Großschartner (UAE Team Emirates) démarrait les hostilités en accélérant. Pris en chasse par un Kévin Geniets qui étirera le peloton, la sélection commençait à se faire avec la perte au sein du peloton de coureurs comme Mads Pedersen et Christophe Laporte.

À 26 kilomètres du terme, Andreas Kron (Lotto Dstny) sera le premier parmi les leaders à attaquer. Le troisième du classement général sera tout de suite pris en chasse. Maur Vansevenant prendra sa roue avant que les deux hommes ne se fassent reprendre sous les attaques de Wilco Kelderman, Quinn Simmons et Mathieu Van Der Poel. Une fois repris, Mauri Vansevenant attaquera à nouveau, cette fois-ci avec Davide Formolo. Les deux hommes creuseront très vite l’écart, derrière, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondial), Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) et Bob Jungels (Luxembourg) formeront un contre plafonnant à 30 secondes de la tête de course.

C’est à 12 km de l’arrivée que David Gaudu (Groupama – FDJ) s’échappera seul pour revenir sur le contre. Après l’accélération de Marc Hirschi (UAE Team Emirates), très discret jusqu’ici, à 8 kilomètres de la fin, un groupe composé du suisse, de Mathieu Van Der Poel et de Quinn Simmons se formera et reviendra sur la contre-attaque avec l’accélération d’Hirschi. Un temps mis en difficulté, Mathieu Van Der Poel recollera au groupe Hirschi de justesse. Devant, Vansevenant lâchera Formolo pour se diriger vers la victoire. Un Davide Formolo qui résistera au retour du groupe Van Der Poel pour décrocher la seconde place.

Un contre-la-montre décisif demain

Demain, les coureurs s’affronteront sur l’épreuve du contre-la-montre. Un chrono qui sera décisif car les écarts sont encore faibles. Mathieu Van Der Poel, en excellent rouleur, tentera de reprendre les 34 secondes qui le sépare de la première position alors que Vansevenant sera sous pression face au champion du monde mais aussi face à Davide Formolo.

Dèrrière, les coureurs de Tiberi (7e) à Wenzel (14e) se tiennent dans le même temps. Le chrono décidera donc de leur classement à la veille d’une étape qui devrait être moins sélective. Cette quatrième étape devrait donc apporter beaucoup de changement au classement général

Classement de la 3e étape du Tour de Luxembourg 2024

1 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) en 4:53:34
2 – FORMOLO Davide (Movistar Team) + 0:18
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 0:41
4 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t
5 – GAUDU David (Groupama – FDJ) m.t
6 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondial Team) m.t
8 – KRON Andreas (Lotto Dstny) m.t
9 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
11 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
12 – WENZEL Mats (Luxembourg) m.t
13 – JEGAT Jordan (TotalEnergies) m.t
14 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
15 – SWEENY Harry (EF Education – EasyPost) m.t
16 – RYAN Archie (EF Education – EasyPost) + 0:44
17 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:48
18 – SÁNCHEZ Pelayo (Movistar Team) m.y
19 – SIMMONS Quinn (Lidl – Trek) + 0:50
20 – EIKING Odd Christian (Uno-X Mobility) + 0:55

Classement général provisoire du Tour de Luxembourg après trois étapes

1 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) en 12:21:16
2 – FORMOLO Davide (Movistar Team) + 0:23
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 0:34
4 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 0:49
5 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 0:50
6 – SWEENY Harry (EF Education – EasyPost) + 0:53
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:54
8 – PIGANZOLI Antonio (Team Polti Kometa) m.t
9 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Luxembourg, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Marquage entre UAE, Visma, Groupama ou Van der Poel, ce qui profite à Vansevenant et Formolo, le duo des attaquants du difficile circuit final. Duel à distance puis très rapproché dans les derniers kilomètres entre Van der Poel et Hirschi, deux des favoris de Zurich : Hirschi décroche un moment Van der Poel dans une bosse et prend un certain ascendant en vue du championnat !… Van der Poel se met au plancher et revient, et puis il se dépouille afin de devancer le suisse au moment du sprint, mais dans l’affaire il y perdrait presque une étoile en vue du championnat … Le chrono de samedi s’annonce très indécis pour la victoire au général : entre Vansevenant qui a un peu d’avance, Van der Poel qui jouait quoi qu’il en dise le général aujourd’hui, Tiberi ou même jusqu’à Kelderman actuellement 10é, le classement sera certainement revu et chamboulé… Comme tous les ans, ce Tour du Luxembourg version Schleck est une épreuve toujours aussi ouverte et disputée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.