A un mois et demi du départ, le Tour de Pologne a décidé d’innover en réduisant le nombre de coureurs par équipes. Ils ne seront donc plus huit, mais sept coureurs au sein des 22 formations engagées. Cette modification, validée par l’UCI, sera mise en place dès le Tour de Pologne 2017, le mois prochain.
Tour de Pologne 2017 : les équipes réduites à sept coureurs
Le Tour de Pologne 2017 (29 juillet-4 août) se courra non pas avec 176 coureurs comma c’était le cas précédemment, mais avec 154. La décision en revient au directeur de l’épreuve, Czeslaw Lang. Les raisons invoquées par le Polonais et son équipe sont celles qui reviennent depuis quelques temps déjà : amoidrir la taille du peloton et rendre la course plus ouverte. Lang a ainsi déclaré : « Nous pensons que ce choix peut contribuer à rendre la course plus sûre […] Cette décision devrait aussi jouer un rôle sur le spectacle offert, notamment dans certaines configurations de courses. Ainsi, avec un homme en moins dans chaque équipe, il sera plus difficile de contrôler la course et les échappées ».
Et le directeur de la ronde polonaise de rappeler que « le Tour de Pologne a toujours été attentif aux nouvelles tendances et a déjà été pionnier en 2013 lorsqu’il avait adhéré au projet piloté par l’UCI de n’avoir que 6 coureurs au départ ». Czeslaw Lang rajoute enfin : « J’ai toujours pensé qu’il fallait tout essayer dès lors que la sécurité et le spectacle avaient à y gagner. Evidemment, dans les limites des règlements et du bon sens ». Une décision qui devrait être suivie par d’autres épreuves du calendrier World Tour. Pour les Grands Tours en revanche, il faudra sans doute patienter encore un peu…
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici
Vidéo : images de l’étape-reine du Tour de Pologne 2016
Visitez le site officiel du Tour de Pologne