Cyclisme – Mardi 26 avril, à l’occasion du prologue du Tour de Romandie (UCI World Tour), ce sera une affaire de spécialistes du chrono dans les rues de Lausanne (Suisse). Les coureurs engagés sur l’épreuve et sur ce premier jour de course auront à effectuer une sorte d’aller retour dans les rues de Lausanne, avec départ et arrivée en deux endroits différents, non loin l’un de l’autre. Celui qui réalisera le meilleur temps sur ce parcours de 5,12 kilomètres du contre-la-montre endossera le premier maillot de leader. Consultez l‘ordre et les horaires de départ de 137 coureurs, minute par minute.
A lire sur le sujet du Tour de Romandie : Le prologue à suivre en direct et en intégralité
Tour de Romandie : Parcours du prologue Lausanne / Lausanne
Maintenant que les Classiques Flandriennes et Ardennaises ont pris fin, avec notamment Liège-Bastogne-Liège, place aux courses par étapes. Et c’est en Suisse que débute cette longue série de courses prestigieuses en attendant les Grands Tours à commencer par le Tour d’Italie (6 au 29 mai). Et qui dit course par étapes, dit affaire de spécialistes. Et pour le coup, ce sont les spécialistes de l’effort en solitaire qui ont rendez-vous avec la victoire ce mardi. Avec une distance de 5,12 kilomètres et un dénivelé positif presque insignifiant (39 D+), les adeptes du 58 dents vont pouvoir s’en donner à coeur joie. A noter cependant que les relances sont assez nombreuses pour une distance aussi courte. On note pas moins de 16 virages, dont un grand nombre à angle droit.
Lire aussi sur le sujet du Tour de Romandie : Pour tout savoir de l’épreuve et des classements
Profil du prologue du Tour du Pays-Basque
Sur quelle chaine TV suivre le Tour de Romandie ?
Pour suivre le Tour de Romandie en direct à la TV, vous aurez le choix : Team L’Equipe TV ou Team Eurosport. Gratuitement, sur L’Equipe TV (canal 21) le direct débutera à 15h30 jusqu’à 17h35. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va Frotter » animée par la journaliste Claire Bricogne. Accompagnée pour l’évènement de Patrick Chassé, Cyrille Guimard et Christophe Riblon.
Si vous êtes abonné.e, aux mêmes horaires ou presque, le direct débutera sur Eurosport 2 à 15h30 et jusqu’à 17h45. Aux commentaires, vous devriez retrouver le rédacteur en chef de Rois de la Pédale Guillaume di Grazia, accompagné de Jacky Durand ou de David Moncoutié. A noter que la chaine propose une rediffusion sous forme de résumé à partir de 20 heures, pour les retardataires.
Sur GCN+, avec un abonnement, le direct débutera à 15h30 pour s’achever à 17h50. GCN+ est à voir sans publicité aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé.
Qui sont les favoris de la 1ère étape du Tour de Romandie ?
En l’absence de Remco Evenepoel et de Primoz Roglic qui ont tous deux réussi à battre cette saison sur un chrono le champion de France sur route, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), le Français fait figure de favori ce mardi sur le prologue. Malgré la courte distance, il aura cependant fort à faire face à Geraint Thomas, Ben Tulett, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe), Ion Izagirre (Cofidis) ou encore Rohan Dennis (Jumbo-Visma). Cavagna devra aussi tenter de faire face et mieux que les favoris à la victoire finale. Avec une telle startlist, le Top 20 du prologue risque d’être d’une très grande qualité.
*** Rémi Cavagna, Rohan Dennis
** Mattia Cattaneo, Aleksandr Vlasov
* Geraint Thomas, Ethan Hayter, Ion Izagirre, Josef Cerny, Rigoberto Uran, Matteo Sobrero, Brandon McNulty, Jesus Herrada, Marc Hirschi, Jan Polanc, Patrick Bevin
Le Pronostic de Today Cycling
Ok, il n’a plus remporté le moindre contre-la-montre depuis août 2021, mais Rémi Cavagna a la faveur de notre pronostic pour ce mardi et ce prologue, lui qui a terminé 6e l’an passé du prologue du Tour de Romandie. OK, il n’a plus couru depuis la mi-avril. Mais c’est justement çà qui nous fait penser qu’il va arriver le couteau entre les dents sur ce Tour de Romandie. Et on s’est même laissé à penser qu’il a préparé son coup le TGV de Clermont-Ferrand. Pourtant, face à lui, la concurrence sera rude et les adversaires seront de grands talents à commencer par Rohan Dennis, vainqueur du prologue du Tour de Romandie 2021 et lauréat de son titre national du chrono début janvier. Et il lui faudra aussi bien faire attention à Ion Izagirre, le champion d’Espagne de la discipline, vainqueur du prologue 2016.
Visitez le site officiel de la course tourderomandie.ch