Tour de Romandie 2023, étape 3 : Parcours et profil

1
Tour de Romandie 2023 étape 3 parcours et profil
Profil de la 3e étape du Tour de Romandie 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Place à un contre-la-montre individuel de 18,8 kilomètres autour de Châtel-Saint-Denis à l’occasion de cette 3e étape du Tour de Romandie 2023. Avec ce type de parcours et de profil d’étape, les spécialistes du chrono et les favoris à la victoire finale ont rendez-vous ce vendredi, veille d’étape reine. A l’arrivée, le classement général aura changé d’aspect.

Le premier coureur à s’élancer, Lionel Taminiaux (Alpecin Deceuninck), quittera la rampe à 14h21 tandis que le premier coureur au classement général, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), maillot jaune, s’élancera bon dernier à 17h04.

Rémi Cavagna en maillot jaune à l’issue de la troisième étape ?

Rémi Cavagna (Soudal – Quick Step) troisième du prologue du Tour de Romandie, est une nouvelle fois un des favoris à la victoire à l’occasion de cette troisième étape. Mais face à lui le français aura notamment à battre Tobias Foss (Jumbo-Visma) le champion du monde du chrono en titre, mais aussi Josef Cerny (Soudal – Quick Step) le vainqueur de mardi. Tous trois auront cependant à faire attention à un autre coureur à savoir le maillot jaune en personne, Ethan Hayter, qui pourrait bien être en capacité de conserver sa tunique distinctive.

Du côté du parcours et du profil du chrono du jour, c’est une affaire de spécialistes. Les 18,8 kilomètres affichent tout de même quelque 398 mètres de dénivelé positif avec d’abord une première partie plane suivie d’une montée avec un premier passage de 1,4km à 7,3% de pente moyenne suivi d’un second tronçon de 4,3 km à 5,7%. Peu après le 13e kilomètre les coureurs pourront basculer un par un direction la ligne d’arrivée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

C’est après 9,37 kilomètres de course, à mi-pente, que le temps intermédiaire sera pris.

Le programme TV du vendredi 28 avril

Ce vendredi, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 15h30. Durée de la diffusion du direct : 2h15

Sur Eurosport 2, le journaliste Colin Bourgeat accompagné de son consultant Steve Chainel, seront aux commentaires à partir de 15h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2h15. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 19h30 (durée : 30 minutes).

Les favoris de la 3e étape

*** Tobias Foss
** Rémi Cavagna, Matteo Sobrero, Ethan Hayter, Mikkel Bjerg
* Magnus Cort, Josef Cerny, Joel Suter, Neilson Oliveira, Lawson Craddock, Bob Jungels, Ion Izagirre, Jos Van Emden, Steven Kruisjwijk

Le parcours de la troisième étape en vidéo

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Parcours bien différent de celui du prologue, avec une partie en montée qui modifie l’ordre des valeurs. Sur le papier, Foss, champion du monde du chrono, peut très bien passer ce genre de difficultés et il devrait prendre le dessus sur les Soudal-Quickstep. Car avec de tels pourcentages, les adeptes exclusifs du petit moulin pourraient être fatalement débordés par ceux n’hésitant pas sur l’usage d’un braquet substantiel… Plaçons donc les favoris au général très proches des meilleures positions, comme Yates et Ayuso pour UAE, notamment le jeune espagnol, potentiellement supérieur à Yates dans l’exercice. Côté français, en vue du général final, les performances de T. Pinot et de R. Bardet seront observées, avec l’espoir ou même la possibilité que le coureur de Brioude, très entreprenant ces derniers jours, et même depuis la Flèche, puisse enfin réaliser là l’un des meilleurs chronos de sa carrière…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.