Tour de Romandie 2023 : Les favoris

1
Tour de Romandie 2023 les favoris
Le Tour de Romandie s'annonce être plutôt ouverts et les favoris à la victoire finale sont en nombre. Photo : @TDR

A peine les Classique de printemps sont-elles terminées que les courses par étapes réapparaissent au calendrier des courses World Tour. Et au départ du Tour de Romandie (25 au 30 avril) ils sont quelques favoris à pouvoir prétendre à la victoire et à succéder au palmarès de l’épreuve à Aleksandr Vlasov, absent. Les frères Yates, Sergio Higuita, Romain Bardet ou encore Thibaut Pinot figurent parmi les possibles vainqueurs.

Les principaux favoris

*** Simon Yates, Adam Yates
** Sergio Higuita, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Matteo Jorgenson, Alexey Lutsenko, Michael Woods
* Ethan Hayter, Gino Mäder, Louis Meintjes, Simon Geschke, Juan Ayuso, Carlos Rodriguez, Jesus Herrada, Magnus Cort, Rui Costa, Ion Izagirre

Sergio Higuita (25 ans – Bora – hansgrohe), vainqueur d’étape en 2022 ici même. En 2022 il terminait 22e sur cette épreuve précisément. Le Colombien s’est notamment imposé cette année sur une étape du Tour du Pays – Basque (2.UWT). Du côté de ses récents résultats sur les Ardennaises, on peut dire qu’il est passé « à travers » avec deux abandons et une modeste 77e place sur La Flèche Wallonne.

Ethan Hayter (24 ans – INEOS Grenadiers), double vainqueur d’étapes sur le Tour de Romandie 2022 tout en terminant modestement seulement 62e du classement général et premier du classement par points. Depuis le début de cette année, le coureur Britannique entame toujours très bien les courses par étapes auxquelles il participe. Ce qui lui permis notamment début avril de remporter la 1ère étape du Tour du Pays-Basque.

Adam Yates (30 ans – UAE Team Emirates) n’a encore jamais brillé sur les routes du Tour de Romandie. En vue du prochain Tour de France et de ses bons résultats obtenus ce début de saison sur les courses par étapes principalement, il y a de fortes probabilités que le Britannique joue la victoire au classement général.

Simon Yates (30 ans – Team Jayco AlUla) s’est imposé sur une étape du Tour de Romandie il y a quelques années déjà, en 2017. Tout comme son frère Adam, il est un des favoris à la victoire finale. A noter que sur chacune des courses par étapes World Tour qu’il a disputées depuis le début de l’année, il a toujours fait un Top 10. Sa dernière victoire remonte au mois de janvier où il s’imposait lors de la dernière étape du Tour Down Under au Mount Lofty.

Gino Mäder (26 ans – Bahrain Victorious) a terminé 2e l’an passé du Tour de Romandie. Le Suisse, excellent grimpeur, devra confirmer sa 5e place obtenue cette saison sur Paris-Nice. Son modeste classement (46e) sur le récent Tour de Catalogne et sa toute aussi modeste 34e place sur la Flèche Wallonne le font davantage être un outsider qu’un favori. Sauf surprise …

Louis Meintjes (31 ans – Intermarché – Circus – Wanty) fort de ses capacités à grimper pourra prétendre à une bonne place au classement général, voire une ou plusieurs étapes victorieuses dès lors que ses aptitudes seront mises à contribution. Sa récente 2e place obtenue au classement général du Tour de Sicile témoigne de sa bonne condition physique actuelle.

Simon Geschke (37 ans – Cofidis) troisième ici même en 2022, et qui a annoncé mettre un terme à sa carrière fin 2024, avait créée la surprise l’an passé. Avec ses aptitudes à rouler vite sur les chronos individuels et à tout aussi bien grimper, l’Allemand fait partie des outsiders de cette 76e édition. Lui qui n’a plus franchi la ligne d’arrivée en vainqueur depuis 2015 et sa victoire à Pra-Loup sur le Tour de France, il pourrait prétendre à un succès d’étape qui l’amènerait à un bon classement général.

Romain Bardet (32 ans – Team DSM) n’a plus participé au Tour de Romandie depuis 2016 où il terminait 27e au classement général final. Depuis le français a changé de dimension et d’équipe. Depuis ce début de saison cycliste le coureur de Brioude a témoigné d’une bonne forme physique, en témoignent ses récentes 9e et 15e places sur La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Thibaut Pinot (32 ans – Groupama FDJ) deux fois vainqueurs d’étapes ici même il y a quelques années (2015 et 2016), et bientôt retraité fin 2023, est ici dans le cadre de sa préparation au Tour d’Italie, puis au Tour de France. Sa 10e place sur Tirreno-Adriatico et ses accessits obtenus en Coupe de France (3 Top 5) en font un des favoris à la victoire sur ce Tour de Romandie.

Juan Ayuso (20 ans – UAE Team Emirates), débutera sa saison 2023 à cette occasion lui qui terminait quatrième en 2022. Il faut lui souhaiter que sa blessure aux tendons ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Et bien qu’il reprenne la compétition, avec ses qualités de grimpeur et de rouleur, il peut déjà prétendre à un Top 10 à l’arrivée, voire mieux encore.

Carlos Rodriguez (22 ans – INEOS Grenadiers) a accumulé les places d’honneur depuis le début de cette saison 2023. Dans le cadre de sa préparation au prochain Tour de France, l’Espagnol, 2e du Tour de l’Avenir 2021, reprend le chemin des compétitions à l’occasion de ce Tour de Romandie et après ne plus avoir couru depuis les Strade Bianche et son abandon.

Matteo Jorgenson (23 ans – Movistar) est peut-être le coureur dont il faudra le plus se méfier. C’est peut-être bien l’américain qui pourrait faire perdre tous les autres favoris. Le 20e du dernier Tour de France sait tout faire, et ce aussi bien sur les courses par étapes que des courses d’une journée. Pour témoins sa 9e place sur le dernier Tour des Flandres ou encore 8e place sur Paris-Nice en mars dernier. Pour rappel, c’est bien lui qui s’est imposé en tout début de saison sur le Tour d’Oman.

Jesus Herrada (32 ans – Cofidis) figure parmi les outsiders de ce Tour de Romandie. Mais sa récente victoire sur le Tour du Doubs (devant Thibaut Pinot) en font un favori à la victoire, lui qui sait aller vite et tout aussi bien grimper. Un Top 10 est aisément envisageable. Un Top 3 serait une consécration.

Alexey Lutsenko (30 ans – Astana) est un véritable candidat à la victoire et du fait notamment de sa victoire au classement général du dernier Tour de Sicile ainsi que sa victoire d’étape obtenue sur cette même course à Giarre après plus de 4.000 mètres de dénivelé. Et sa 5e place obtenue sur la récente Amstel Gold Race laisse à penser que le coureur Kazakhe n’est pas venu en Suisse simplement faire de la figuration.

Magnus Cort (30 ans – EF Education EasyPost) ce sera ou tout bon ou tout mauvais. Cependant, et bien qu’il n’ait plus couru depuis Milan-Sanremo (14e) et en vue de sa participation au prochain Tour d’Italie, il y a de fortes chances que le Danois joue les premiers rôles cette semaine. Et avec ses qualités de rouleur et de grimpeur, associées à sa science de la course, ses adversaires devront s’en méfier.

Rui Costa (36 ans – Intermaché – Circus – Wanty) c’est de toute évidence la surprise du chef de cette saison 2023. Et pour le Portugais qui réside en Suisse depuis longtemps, on sait combien il est motivé et à l’aise de ce côté de la frontière. Et avec ce qu’il a démontré depuis le début de saison, l’ancien champion du monde sur route de 2013 jouera ici ou là un rôle décisif. Et pourquoi pas le voir piéger tous ses adversaires …

Michael Woods (36 ans – Israel – Premier Tech) s’est déjà imposé sur les routes du Tour de Romandie et c’était en 2021, à Thyon 2000. Autant dire que le coureur Canadien a en tête de tenter de réitérer la manoeuvre cette année. Ainsi donc, tous les autres favoris et outsiders devront se méfier du coureur qui arrive en fin de contrat avec son équipe. Depuis le début de l’année, que ce soit sur les courses par étapes ou sur les courses d’un jour, il a toujours joué parmi les tout meilleurs.

Ion Izagirre (34 ans – Cofidis) a terminé neuvième en 2022 du Tour de Romandie. Par le passé, en 2016, il avait également levé les bras sur l’étape de la Chaux-de-Fonds. Et ses résultats de début de saison parlent en sa faveur lui qui roule aussi bien qu’il grimpe.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Les principales figures de proue, habituées à gagner là où elles passent, sont absentes, ce qui ouvre la voie à tous les espoirs et à tous les rêves possibles, avec une grande liste de favoris… Parmi les équipes, relevons sur leurs terres les suisses des montres Tudor de Cancellara, désireux sans doute de briller d’un bel éclat, d’autant plus que deux chronos sont proposés. Certaines formations présentant des cocktails de coureurs assez originaux, comprenant parfois des participants au futur giro, comme ces Jumbo autour notamment de Foss que l’on ne peut d’ores et déjà enterrer, futur premier équipier de Roglic mais aussi adepte du chrono, etc… Inéos peut-t-elle tenter ici de sortir Bernal du trou?… Forte équipe Bora avec des coureurs en période ascendante, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.