Axel Domont ne disputera pas le prochain Tour de Romandie (25 au 30 avril). L’information est venue lundi de son équipe, l’Ag2r La Mondiale. Dans le cadre de sa préparation au Tour d’Italie, le coureur âgé de 26 ans, du fait notamment de sa chute sur Liège-Bastogne-Liège, ne disputera pas l’épreuve Suisse WorldTour. Le Français est remplacé par Nans Peters (23 ans).
Axel Domont mis sur la touche en attendant le Giro 2017
Dimanche, c’est dans la côte du Pont, au kilomètre 168 de Liège-Bastogne-Liège qu’Axel Domont a lourdement chuté. Souffrant d’une grosse contusion à la cuisse gauche qui a nécessité la pose de trois points de suture, sa participation au Tour de Romandie était jusqu’à ce matin incertaine. L’information est tombée, et le jeune coureur ne sera pas au départ de l’épreuve Suisse, comme en a décidé le docteur de l’équipe française WorldTour, Eric Bouvat. La course par étape était inscrite dans son programme d’épreuves préparatoires au Tour d’Italie qui débutera le 5 mai prochain de Sardaigne.
Le début de saison 2017 d’Axel Domont
Un peu comme son leader Romain Bardet, Axel Domont a effectué le même début de saison. Tous deux ont débuté par le Tour d’Oman (29e) puis l’Abu Dhabi Tour (35e) avant de préférer, concernant le blessé, Paris-Nice (68e) au Tour de Catalogne où Bardet a pris la 10e place. Ensuite, Domont a disputé l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et enfin la Doyenne où il a chuté. Ses classiques Ardennaises se soldent par des résultats mitigés. En souhaitant que ce talentueux et prometteur coureur revienne vite à son meilleur niveau et puisse être au départ du Tour d’italie auquel il participe depuis 2014.
Une seule victoire, sur le Circuit de la Sarthe 2014
Si on regarde le palmarès d’Axel Domont, effectivement, il n’y figure qu’un seul succès. C’était en 2014, à l’occasion de la 5e étape du Circuit de la Sarthe (2.1). Pourtant, à y regarder beaucoup plus en détails, ses accessits, et au plus haut niveau, sont très nombreux. En 2016, sur deux étapes du Tour d’Espagne, Domont a pris des accessits (2e et 7e). Toujours la saison cycliste passée, il a pris la 9e place d’une étape du Tour d’Italie. Etc etc…. ce qui témoigne bien que le meilleur est à venir chez ce talentueux coureur.