Demain, terminé les vélos de contre-la-montre, et bonjour les vélos à 6,8 kilos dédiés à la montagne. Le Tour de Romandie, dans le cadre de sa première étape (173,3 Km), proposera une première arrivée au sommet. Au préalable, et avant d’en découdre entre favoris, le peloton aura quelque quatre cols à escalader.
La première des deux étapes de montagne du Tour de Romandie
Au départ d’Aigle, où l’Italien Fabio Felline (Trek) s’est imposé sur le prologue, les coureurs prendront la direction de Champéry. Et pour arriver au final de la première étape du Tour de Romandie, les coureurs devront escalader d’abord quatre cols, avant d’entamer la montée finale. Le vainqueur du jour aura sans doute pris un ascendant sur la victoire finale, même si tout se jouera sur le contre-la-montre individuel (18,3 Km) à Lausanne, dimanche.
Tout se jouera dans la montée finale, à moins que…
Après 41 kilomètres de course, les coureurs franchiront un premier col (3e catégorie), perché à 631 mètres d’altitude. Un peu dans le même registre, 25 kilomètres plus loin, un second col de 3e catégorie sera à escalader (720 mètres). Puis les choses se corseront. Au kilomètre 93,8 de l’étape, un col de 2e catégorie se dressera face aux coureurs. Le peloton franchira pour la première fois les 1000 mètres d’altitude. Puis, avant d’en finir avec la redoutable montée finale sur Champéry (1ère catégorie – 1046 mètres), en guise de mise en jambe avant la bagarre, un modeste col de 3e catégorie s’opposera au peloton. Le profil de l’étape est propice à une explication entre leaders dans la montée finale. Mais une échappée partie de loin, mal contrôlée, pourrait faire perdre les meilleurs pronostiqueurs.