Tour de Sicile 2023, étape 3, parcours et profil

1
817
Tour de Sicile 2023, étape 3, parcours et profil
Profil de la 3e étape du Tour de Sicile 2023. Photo : Il Giro di Sicilia

Ce jeudi, les coureurs du Tour de Sicile 2023 vont disputer la troisième étape, tracée entre Enna et Termini Imerese. Ce parcours de 150 kilomètres a une très forte probabilité de s’apparenter à une course de côté. Les puncheurs-sprinteurs devraient en principe le mieux s’illustrer dans le final.

Le peloton s’élancera dans le village d’Enna pour un départ fictif prévu à 11h30. Le kilomètre zéro interviendra quelques minutes plus tard avec un départ donné à 11h45. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 15h19 (42 km/h de moyenne).

Une arrivée en côté indécise

Cette troisième étape du Tour de Sicile est sans conteste la plus ouverte de tous. Avec plusieurs types de coureurs pouvant prétendre à la victoire. Ce jeudi 13 avril, à part une surprise, c’est un peloton groupé qui devrait aborder le final. Et ce n’est pas la première partie du parcours plus vallonné qui devrait changer quoi que ce soit. Même s’il y a différentes montées dont une répertoriée au classement de la montagne, celle de Portella di Bafurco (8,1 kms à 3,6%).

Quand le point culminant de cette journée de course sera franchi (1 120 mètres d’altitude), il restera encore 82,4 kilomètres à parcourir. Majoritairement en descente, car les coureurs se retrouveront à l’approche de l’arrivée à une altitude quasiment équivalente au niveau de la mer. Et la route s’élèvera à nouveau dans les 1 300 derniers mètres avec une pente moyenne de 5%. Un effort court mais violent en perspective, a priori idéal pour les meilleurs puncheurs du plateau.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points sera aussi disputé une fois à l’occasion d’un sprint intermédiaire situé avant la mi-course, au kilomètre 58,3.

Le programme TV du jeudi 13 avril

Ce jeudi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Nicolas Loth et des consultants Cyrille Guimard et Yoann Offredo qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35.

Sur la chaîne payante, Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.

Les favoris de la 3e étape

*** Diego Ulissi, Vincenzo Albanese
** Kobe Goosens, Valerio Conti, Alexey Lutsenko
* Finn Fisher-Black, Damiano Caruso, Simone Pettili, Filippo Fiorelli, Elia Viviani

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. En Sicile, les paris paraissent bien délicats… Ulissi était prévu pour la première étape, il avait presque course gagnée avant le départ, mais il laisse filer Fisher -Black… Cavendish ou Viviani devaient gagner la seconde, comme pour clore en douceur leur palmarès… Mais les voici qui jettent l’éponge… Troisième étape, encore Ulissi, on n’oublie pas Caruso, avec Albanese, car c’est une belle arrivée pour Albanese…. Albanese se fera-t-il encore avoir ?… Deux fois deuxième pour débuter sa saison, c’est un habitué des places d’honneur, et au passage de la ligne de la seconde arrivée, il montre un certain dépit bien compréhensible…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.