Joel Suter en baroudeur surprend le peloton au Tour de Sicile

1
686
Joel Suter en baroudeur surprend le peloton au Tour de Sicile
Joel Suter a résisté de belle manière au peloton dans les derniers kilomètres. Photo : @ilgirodisicilia

A l’issue de la troisième étape du Tour de Sicile longue de 150 kilomètres entre Enna et Termini Imerese, un coureur membre de l’échappée du jour s’est imposé. Auteur d’un fabuleux numéro en solitaire dans le final, Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team) a décroché un joli succès, 4 secondes devant Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Elia Viviani (Italy).

Un numéro en solitaire pour remporter la troisième étape du Tour de Sicile. C’est la très belle performance qu’a réalisé Joel Suter en déjouant tous les pronostics. Sur une arrivée qui semblait convenir aux puncheurs, le Suisse de 24 ans a réussi à tenir en respect le peloton, signant ainsi son premier succès hors du championnat national.

Le dernier champion de Suisse du contre-la-montre a démontré toutes ses qualités de rouleur dans la partie finale. Faisant partie d’une échappée de six coureurs, le membre de la formation Tudor Pro Cycling Team a filé seul à 15 kilomètres de l’arrivée alors que le peloton était encore pointé à environ 1 minute. Une poursuite haletante s’est alors déclenchée.

Joel Suter, la belle surprise du jour

Dans cette portion finale, Joel Suter a fait forte impression face au peloton. Au point d’aborder les 1 300 derniers mètres en montée avec un peu plus de 10 secondes d’avance. Et poursuivant sur son rythme, sans se préoccuper de ce qui se passait derrière lui, il n’a pas craqué sur une pente moyenne à 6%. Quant aux principaux protagonistes pour le général, ils sont restés groupés. En attendant la dernière journée de course, avec l’étape reine de cette édition passant par l’Etna, qui rendra son verdict.

Classement du Tour de Sicile – Etape 3

1 – SUTER Joel (Tudor Pro Cycling Team) en 3:33:14
2 – FIORELLI Filippo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) + 0:04
3 – VIVIANI Elia (Italy) m.t
4 – EPIS Giosuè (Zalf Euromobil Désirée Fior) m.t
5 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) m.t
6 – WIRTGEN Luc (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – BONIFAZIO Niccolò (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
8 – ARVANITOU Nikiforos (Sofer Savini Due OMZ) m.t
9 – COLLEONI Kevin (Team Jayco AlUla) m.t
10 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t

Classement complet

Classement général

1 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) en 11:25:52
2 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) + 0:06
3 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 0:14
4 – CALZONI Walter (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:18
5 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – GOOSSENS Kobe (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
7 – COLLEONI Kevin (Team Jayco AlUla) m.t
8 – CONTI Valerio (Team Corratec) m.t
9 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
10 – PESENTI Thomas (Beltrami TSA – Tre Colli) m.t

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Ce Tour de Sicile permet à certains jeunes UAE ou ex-UAE de briller en remportant des étapes, comme Fisher-Black le premier jour et Suter aujourd’hui. J. Suter est le champion de Suisse du chrono, et Cancellara ne pouvait que le recruter dans son équipe des montres Tudor. Il n’est donc plus chez UAE, ce qui lui permet de remporter une belle étape en partant dans l’échappée du jour.; pour l’UAE Fisher-Black, c’est un peu différent, à chacun son équipe et sa condition, il lui a fallu un peu plus de chance, le feu vert de son équipe dans le dernier kilomètre le premier jour, ce qui lui permettra aussi de porter le maillot de leader jusqu’à la dernière arrivée…
    La victoire finale est une toute autre affaire; D.Caruso, vainqueur sortant et favori, peut-être un peu fébrile, est tombé dans les derniers lacets de l’arrivée finale, sans gravité; mais il n’est jamais bon de tomber; sa chute a pu ralentir le sprint, mais le retour sur J. Suter n’était déjà plus possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.