Dernière étape montagneuse du Tour de Suisse 2017, cette arrivée à Tiefenbachferner promet d’être mouvementée. Le sommet, situé à 2780 mètres d’altitude, est le plus haut de l’épreuve cette année et devrait mettre à rude épreuve des organismes déjà bien éprouvés par la répétition des efforts de ces derniers jours.
Analyse de la septième étape du Tour de Suisse 2017
Hormis le dernier sommet, les 160,8 kilomètres de l’étape ne présentent pas de difficulté majeure. Les 120 kilomètres initiaux parcourus dans la vallée seront suivis par une lente montée vers Solden. 30 kilomètres de pente douce avant de voir surgir le redoutable Tiefenbachferner. Long de 16,6 kilomètres, ce col propose une pente moyenne de 8,6%, avec des passages à 15%. Un terrain suffisant pour créer de gros écarts et renverser le classement général à 48h de l’arrivée à Schaffhouse. Au terme de cette étape, il ne restera plus que le contre-la-montre de dimanche pour espérer remonter dans la hiérarchie. Tiefenbachferner revêt à ce titre une importance particulière.
Située dans le Tyrol autrichien, la ville de Solden a déjà été empruntée maintes fois par le Tour de Suisse. C’est par exemple non loin de là, à Rettenbach, que Thibaut Pinot s’imposait lors de la 5e étape du Tour de Suisse 2015. Le Français ravissait le maillot jaune à Tom Dumoulin, et n’allait le perdre que le dernier jour au profit de Simon Spilak.
Informations pratiques – Comment suivre l’étape
Partis à 13h19 de Zernez (canton des Grisons), les coureurs arriveront à Solden, au pied de la montée finale, entre 16h24 et 16h44. L’ascension durant un peu moins d’une heure, cela situe l’horaire d’arrivée entre 17h17 et 17h43.
L’étape est retransmise sur L’Equipe 21 à partir de 16h.
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour de Suisse