
Mardi débute la première étape de montagne du Tour de Suisse 2017. Successivement, et durant quatre jours, les coureurs disputeront trois étapes de montagne avec arrivées au sommet et une étape accidentée avec sur son parcours un col de plus de 2.000 mètres d’altitude à escalader.
Première étape de montagne du Tour de Suisse 2017
Mardi, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de Suisse, les coureurs disputeront leur première étape de montagne (150,2 Km), avec arrivée au sommet, qui mènera le peloton de Bern à Villars-sur-Ollon. Rapidement, dès les premiers kilomètres les coureurs seront en prise jusqu’à escalader le premier des deux cols de la journée, à savoir le Col des Mosses (1.445 mètres). S’en suivra la descente sur Aigle puis la dernière ascension qui mènera les coureurs à 1.327 mètres d’altitude.
Entre montagne et plaine
Au lendemain de la première étape de montagne, les coureurs disputeront une étape accidentée, qui pourrait au final se terminer au sprint. Un peu avant la mi-parcours, au kilomètre cent, débutera la principale ascension, le Simplonpass, qui culmine à quelque 2.005 mètres. Après quoi les coureurs descendront en direction de Cervio où l’arrivée sera jugée au terme des 222 kilomètres de course. A noter qu’à 50 kilomètres de la ligne d’arrivée se dressera un légère ascension (820 mètres). Au total, les coureurs disputeront une étape avec un dénivelé positif de 2.570 mètres.
L’étape reine du Tour de Suisse 2017
L’étape reine du Tour de Suisse 2017 se déroulera jeudi à l’occasion de la sixième étape. Comme deux jours auparavant, l’arrivée sera jugée au sommet, à La Punt, en passant, à quelques hectomètre de l’arrivée, par l’Albulapass et ses 2315 mètres. Au départ de Locarno les coureurs évolueront pour débuter sur une partie plane avant de se lancer dans l’ascension du San Bernardino et de ses 2.012 mètres d’altitude. A n’en pas douter que le classement général aura pris forme au terme de cette étape reine.
Le plus haut sommet du Tour de Suisse
Vendredi, à l’occasion de la dernière étape de montagne du Tour de Suisse, et à deux jours de l’arrivée finale à Schaffhouse, les coureurs de la course Helvète atteindront le plus haut sommet de l’épreuve, avec l’ascension finale à Sölden du Tiefenbachfernen et ses 2.780 mètres d’altitude. Il s’agira de la dernière étape de montagne du Tour de Suisse 2017, longue de 160,8 kilomètres. S’en suivront une étape en circuit (8e étape) puis un contre-la-montre final individuel long de 28,6 kilomètres.
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour de Suisse
Visitez le site officiel de l’organisateur du Tour de Suisse 2017