Lundi 11 juin aura lieu l’étape 3 du Tour de Suisse 2018. Au programme de la 3e étape de la 82e édition de la course par étapes WorldTour, 182 kilomètres à couvrir avec un profil très vallonné notamment dans les 70 derniers kilomètres. En effet, les coureurs présents auront droit à deux difficultés de 3e catégorie le Hagenfirst et le Burersteig qui seront empruntées respectivement trois et deux fois.
À lire : Tout savoir du parcours du Tour de Suisse 2018
Tout savoir de l’étape 3 du Tour de Suisse 2018
Une étape très intéressante ! L’étape 3 du Tour de Suisse 2018 va en effet proposer un profil de moyenne montagne avec des ascensions courtes mais assez raides. Au cours des 182 kilomètres que les coureurs auront à couvrir, la première moitié de la course sera vallonnée avec de nombreuses petites montées. Puis, dans les 70 derniers kilomètres, ce sera très accidenté sur les un peu plus de deux tours de circuit. Deux difficultés de 3e catégorie seront à franchir à plusieurs reprises. Le Hagenfirst (1,8 km à 7,8% de pente moyenne) verra les coureurs passer trois fois à son sommet et le Burersteig (2 km à 7% de pente moyenne) deux fois. De quoi donner du spectacle d’autant plus que le 3e et dernier passage du Hagenfirst se fera à 7 kilomètres de l’arrivée. De bons rouleurs et des puncheurs essaieront sûrement de tirer leur épingle du jeu.
Les favoris à la victoire de l’étape 3 du Tour de Suisse 2018
L’étape 3 du Tour de Suisse 2018 est le genre d’étape où tout peut arriver. Une échappée peut aller au bout ou un bon rouleur peut partir dans les derniers kilomètres pour aller s’imposer. Nico Denz (AG2R-La Mondiale), Edward Theuns (Sunweb) ou encore Greg van Avermaet (BMC) peuvent prétendre à la victoire. Les favoris pour le classement général seront sûrement eux aussi de la partie. Nairo Quintana (Movistar), Mikel Landa (Movistar), Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Richie Porte (BMC), Jakob Fuglsang (Astana) devraient essayer de grappiller des secondes, ou plus.
L’étape ressemble un peu à la précédente. C’est un peu plus difficile, un puncheur peut s’imposer, mais nous pourrions bien retrouver une explication du même genre qu’hier, entre les deux ténors Sagan et Gaviria, un avant-goût en quelque sorte du prochain tour de France. A moins qu’ils soient supplantés par un autre, un Haas peut-être, mais cette probabilité est bien réduite, car Sagan et les siens s’emploieront sans doute à en faire sauter certains. Les purs sprinters vont encore tirer la langue sur ce tour de Susse, un peu comme la vieille !