Mercredi, les coureurs du Tour des Alpes (UCI 2.Pro) vont disputer la 3e étape entre Ritten et Brentonico San Valentino. Au programme du parcours de cette étape reine, quelque 162,5 kilomètres à parcourir et un profil de 2.940 mètres de dénivelé positif à grimper avec une arrivée jugée au sommet. Au départ de l’étape du jour les favoris vont devoir tout mettre en oeuvre sur une montée sèche pour tenter de ravir le maillot vert de leader de Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers).
Le peloton va s’élancer de la ville-départ à 9h55 pour un court défilé neutralisé de 1,5 kilomètre dans les rues de Ritten. Et c’est à 10 heures que le départ réel sera alors donné au kilomètre zéro. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 14h15, selon la moyenne horaire à laquelle les participants vont avoir couru l’étape du jour.
Un changement de leader à l’arrivée de cette 3e étape ?
Juste après quelques kilomètres après le départ donné depuis Ritten/Renon, les coureurs vont partir dans une descente rectiligne. S’en suivra un long tronçon plat à travers la vallée de l’Adige, en direction de Trente. Le peloton trouvera au kilomètre 38,6 une montée (Kaltern / Kadao) qui ne fera que les freiner et en aucun cas les mettre en difficulté.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Une fois à Aldeno, au kilomètre 98,4, la première véritable ascension de la journée commencera, culminant à près de 1.000 mètres d’altitude au sommet du lac de Cei (9,7 km à 7,7%), une ascension exigeante mais régulière. S’en suivra une descente rapide puis 25 kilomètres d’un parcours presque plat pour atteindre Avio, où débutera la montée finale avec une ascension longue et régulière jusqu’à la ligne d’arrivée située à San Valentino di Brentonico (15,5km à 7,5%).
A deux reprises les coureurs vont se disputer le maillot du classement par points avec deux sprints intermédiaires situés aux kilomètres 62,5 et 145,9, à Rovere della Luna et Avio située au pied de l’ascension finale.
Le programme TV du mercredi 19 avril
Ce mercredi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Cédric Pineau qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 12h40.
Sur la chaîne payante, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 12h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2 heures.
Les favoris de la 3e étape
*** Pavel Sivakov
** Hugh Carthy, Tao Geoghegan Hart
* Ivan Sosa, Jack Haig, Santiago Buitrago, Lorenzo Fortunato, Jefferson Cepeda, Felix Gall, Aleksandr Vlasov, Lennard Kämna, Aurélien Paret-Peintre, Geraint Thomas, Domenico Pozzovivo
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023