Le Tour des Flandres 2025 s’élancera de Bruges le 6 avril, avec un parcours de 268 km à travers les Flandres. Le tracé, avec le retour de l’Eikenberg, propose un équilibre entre portions planes et difficultés pavées, avec le célèbre enchaînement final Vieux Quaremont-Paterberg. 25 équipes seront au départ, dont 18 équipes WorldTour et 7 équipes ProTeam, incluant Alpecin-Deceuninck, UAE Team Emirates XRG, Tudor Pro Cycling et Q36.5 Pro Cycling.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le 6 avril 2025, le Tour des Flandres s’élancera de la Grand-Place de Bruges, après l’édition d’Anvers en 2024. Le Ronde van Vlaanderen, long de 268 km, verra les coureurs traverser plusieurs localités historiques avant d’attaquer les pavés redoutés du parcours. Les participants commenceront officiellement la course à Beernem, après un passage par la ville de Bruges. Cette 109e édition réserve des ajustements mineurs au tracé de l’an passé : les 100 premiers kilomètres traverseront Beernem, Aalter et Zulte, tandis que l’Eikenberg fait son grand retour.
Les premiers défis pavés attendront les coureurs après 109 km, avec le passage du Doorn et les trois ascensions du Vieux Quaremont. À 45 km de l’arrivée, les montées du Koppenberg, Mariaborrestraat, Taaienberg et Oude Kruisberg prépareront le terrain pour le duo final redouté : le Vieux Quaremont et le Paterberg, juges de paix à 13 km du terme. Les hommes termineront leur périple à Audenarde, sur la Minderbroedersstraat. Le parcours des féminines suivra la même finale.
Cette édition comptera 25 équipes, dont 7 formations ProTeam, parmi lesquelles la Tudor Pro Cycling Team de Julian Alaphilippe et la Q36.5 Pro Cycling Team de Tom Pidcock. La TotalEnergies, dirigée par Anthony Turgis et Mathieu Burgaudeau, n’a pas reçu d’invitation. Les 18 équipes WorldTour seront également présentes, dont Alpecin-Deceuninck, vainqueur l’an passé avec Mathieu Van der Poel, et UAE Team Emirates de Tadej Pogacar.
Les équipes engagées
- WorldTeams : Les 18 équipes du circuit WorldTour.
- ProTeams : Lotto, Israel-Premier Tech, Uno-X Mobility, Q36.5 Pro Cycling, Tudor Pro Cycling, Wagner Bazin WB, Team Flanders-Baloise.
Les équipes UCI WorldTour
Alpecin – Deceuninck (Bel)
Arkéa – B&B Hotels (Fra)
Bahrain – Victorious (Bah)
Cofidis (Fra)
Decathlon AG2R La Mondiale Team (Fra)
EF Education – EasyPost (Usa)
Groupama – FDJ (Fra)
INEOS Grenadiers (Gbr)
Intermarché – Wanty (Bel)
Lidl – Trek (Usa)
Movistar Team (Esp)
Red Bull – BORA – hansgrohe (Ger)
Soudal Quick-Step (Bel)
Team Jayco AlUla (Aus)
Team Picnic PostNL (Ned)
Team Visma | Lease a Bike (Ned)
UAE Team Emirates – XRG (Uae)
XDS Astana Team (Kaz)
Les ProTeams
Israel – Premier Tech (Isr)
Lotto (Bel)
Q36.5 Pro Cycling Team (Sui)
Team Flanders – Baloise (Bel)
Wagner Bazin WB (Fra)
Tudor Pro Cycling Team (Sui)
Uno-X Mobility (Nor)
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme