La quatorzième étape du Tour d’Italie 2018 aura offert un scénario vraiment incroyable. Au sommet du Monte Zoncolan, Chris Froome est véritablement renaît de ses cendres en dominant littéralement la concurrence. Un réel changement par rapport aux deux premières semaines et un sentiment forcément particulier pour le Britannique à l’arrivée.
Chris Froome vainqueur au Monte Zoncolan dans le Tour d’Italie 2018
Quel retournement de situation ! En difficulté depuis que le Tour d’Italie 2018 s’est élancé, Chris Froome a retrouvé les sommets au Monte Zoncolan. Un résultat aussi inattendu que surprenant, car le Britannique avait encore montré des signes de faiblesse les jours précédents. Perdant encore du temps dans une arrivée difficile du côté d’Osimo mercredi, il était difficile de prévoir un tel retour au plus haut niveau du leader du Team Sky. Heureux au micro de la chaîne l’Equipe, ce succès d’étape est évidemment fort en signification pour lui.
« Vous vous imaginez ce que je ressens en remportant un tel monument aujourd’hui ! C’est tellement spécial pour moi, pour l’équipe. Quand je vois tout ce qu’a fait l’équipe ces derniers jours pour me soutenir, forcément je dois les remercier. » Chris Froome : «Tellement spécial pour moi»
Cette journée va déjà rester comme un moment fort de ce Giro 2018 avec ce retour fracassant de Chris Froome. Quasiment écarté de la course au général, il est cette fois-ci complètement relancé. Après cette 14e étape, le coureur du Team Sky a gagné sept positions, passant de la douzième à la cinquième place. Mais surtout se rapproche du podium, la troisième place occupée par Domenico Pozzovivo n’est plus qu’à environ 1 minute et 30 secondes tandis que Tom Dumoulin est à moins de 2 minutes. Cependant, le maillot rose Simon Yates est loin, à 3 minutes et 10 secondes devant et il reste une semaine de course. La mission semble compliquée pour rattraper ce retard, mais avec ce nouveau Froome au Tour d’Italie 2018, tout semble encore possible. D’autres surprises peuvent être imaginées.