
Découvrez le parcours détaillé du Tour d’Italie Femmes 2024 (Giro d’Italia Women – 7 au 14 juillet) avec la carte de l’itinéraire et les profils des 8 étapes. Les coureuses participantes à cette 35e édition vont s’élancer avec un Grand Départ de Brescia en Lombardie à l’occasion d’un contre-la-montre inaugural de 16 kilomètres et un premier maillot rose d’endossé. Direction le sud et L’Aquila dans les Abruzzes une semaine plus tard. Deux étapes de montagnes pour conclure ces 877km de distance et 12.000m de dénivelé au programme.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Plus précisément, le Tour d’Italie Femmes 2024, c’est un itinéraire total de 877 kilomètres. 1 contre-la-montre en ouverture, suivie de 5 étapes plates ou accidentés. Et pour finir 2 jours en montagne dans les Abruzzes. Le toit du Tour se situe au terme de l’étape 7, à 1664 mètres, le sommet du Blockhaus sera escaladé par les Femmes pour la première fois.
Tour d’Italie Femmes 2024. La liste des coureuses engagées
4 fois vainqueurs du Giro d’Italia Women, la championne du monde 2022, Annemiek van Vleuten a pris sa retraite. Les prétendantes sont nombreuses à vouloir lui succéder. Le dimanche 7 juillet, les coureuses engagées pour cette édition auront droit à un chrono dans les rues de Brescia. Direction le sud pour le peloton avec une étape plate le lendemain. S’en suivront 4 étapes aux profils accidentés avec des arrivées en bosse comme à Toano sur l’étape 3 et Chieti sur l’étape 6. Le week-end final sera composé par deux étapes de montagnes avec des arrivées au Blockhaus le samedi et L’Aquila le dimanche avec 117km et 2.500m à grimper. La grande gagnante de cette édition devrait être connue seulement au terme de cette dernière étape.
Carte du parcours du Tour d’Italie Femmes 2024
Le parcours détaillé du Tour d’Italie Femmes 2024
Malgré l’absence de la tenante du titre Annemiek Van Vleuten, la concurrence pour lui succéder va être terrible avec la présence de sa dauphine 2023, la Française Juliette Labous (25 ans – Team dsm-firmenich PostNL). Mais aussi l’Italienne Gaia Realini (23 ans – Lidl – Trek), meilleur jeune l’an passé. L’Espagnole Mavi Garcia (40 ans – Liv AlUla Jayco) qui vient de gagner le Tour d’Andalousie. Et enfin Liane Lippert (26 ans – Movistar Team ) qui portera les espoirs de son équipe.
Dimanche 7 juillet – Etape 1 – Brescia / Brescia ( 15.7km / 100mD+ ). Contre-la-montre individuel. Voir le classement.
Ce premier jour de course devrait permettre d’établir une première hiérarchie. Il s’agit d’un chrono individuel plutôt technique dans les rues de Brescia. Un Grand Départ dans la citée Lombarde chargé d’histoire.
Lundi 8 juillet – Étape 2 – Sirmione / Volta Mantovana ( 110km / 450m D+ ). Étape de plat. Voir le classement
La seconde étape s’élance de Sirmione pour rejoindre Volta Mantovana, un peu plus de 110km plus au sud. Une étape relativement plate avec seulement deux côtes de 4e catégorie sur le tracé. Certainement réservé aux sprinteuses du peloton.
Mardi 9 juillet – Étape 3 – Sabbioneta / Toano ( 113km / 1100m D+ ). Étape accidentée.
Un parcours relativement plat pendant les 100 premiers kilomètres où seul le sprint intermédiaire viendra pimenter la journée. Mais un final en bosse avec la montée vers Toano et ses 12,5km à 4,9%. Classé en seconde catégorie, le maillot rose pourrait changer d’épaules.
Mercredi 10 juillet – Étape 4 – Imola / Urbino ( 134km / 1500m D+ ). Étape accidentée.
Au départ de Imola ce mercredi, les prétendantes à la victoire finale vont se dire que plus les jours passent, plus les kilomètres proposés au menu du jour augmentent. Avant de rejoindre Urbino, il faudra escalader la côte de San Marino ( 5,5km à 6.9% – 2e cat ) au km88. Puis le Monte Osteraccia ( 6,3km à 7,1km – 3e cat ). Le final sera aussi très difficile avec un passage à 14% dans le dernier kilomètre.
Jeudi 11 juillet – Étape 5 – Frontone / Foligno ( 108km / 700m D+ ). Étape accidentée.
Au programme du jour, un itinéraire un peu plus plat. Hormis la cote de Morello (3e cat) qui interviendra au km15, le reste du parcours se fera en faux plat montant et descendant. On notera le sprint intermédiaire à mi-parcours à Sigillo qui intéressera les prétendantes au classement par points. Sprint massif en vue à Urbino.
Vendredi 12 juillet – Étape 6 – San Bennedeto del Tronto / Chieti ( 159km / 2000m D+ ). Étape accidentée.
Plus que 3 jours de courses, et certainement les plus durs. En ce vendredi, place à l’étape la plus longue de ce Giro d’Italia Femmes 2024. Quasiment 160km au programme et 2000m de dénivelé à grimper ! S’il n’ y a pas de réel col à proprement parler hormis les côtes de Cermignano au km74 (3e cat) et Penne au km120 (3e cat), il est évident qu’il n’y aura pas un seul mètre de plat en cette veille de week-end final. L’arrivée se fera à l’issue d’une bosse de 1km à 7%.
Samedi 13 juillet – Étape 7 – Lanciano / Blockhaus ( 120km / 3600m D+ ). Étape de montagne.
Nous sommes la veille de l’arrivée, et en ce samedi 13 juillet, les organisateurs du 34e Giro d’Italia Femmes ont réservé aux prétendantes à la victoire finale pas moins de 3.600m de dénivelé positif à gravir sur les 120km. Nul doute que la bataille entre les favorites va faire rage et que le classement devrait véritablement se dessiner ce samedi soir au sommet du Blockhaus. À mi-parcours, le peloton s’éparpillera dans le premier passage du Passo Lanciano (11,3km à 8,5% – 1e cat). Puis en fin d’étape, le Passo Lanciano sera escaladé une seconde fois, mais il faudra continuer de grimper jusqu’au sommet du Blockhaus soit (16,5km à 7,9% – 1e cat).
Dimanche 14 juillet – Étape 8 – Pescara / L’Aquila ( 117km / 2500m D+ ). Étape de montagne.
Dernier jour de course en ce dimanche 14 juillet, pour les coureuses du Tour d’Italie, Femmes 2024 au départ de Pescara pour rejoindre L’Aquila en évoluant le long du fleuve l’Alterno-Pescara, depuis la mer. Une dernière étape, où il ne faudra pas faillir au vu du profil montagneux de ce second jour de week-end en haute altitude. Au programme la côte de Forca di Penne en 3e catégorie suivi par le Castle Del Monte (13,7km à 4,7% – 1e cat) au km67. Pour rejoindre le terme de ce Giro d’Italia Femmes, le peloton évoluera ensuite sur un profil plutôt descendant. Ce Tour couronnera certainement la meilleure grimpeuse de l’édition 2024 qui succédera à la néerlandaise Annemiek Van Vleuten.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024