Vainqueur de la 11e étape, Omar Fraile est désormais le meilleur grimpeur du Tour d’Italie. A égalité avec Jan Polanc hier matin, l’Espagnol a battu le Slovène au sprint lors de la première difficulté de la journée pour gratter quatre points supplémentaires et passer devant son adversaire. Le grimpeur de la Dimension Data est assuré de garder son maillot bleu jusque demain.
Omar Fraile sérieux candidat au titre de meilleur grimpeur du Giro
Au lendemain de sa victoire d’étape, Omar Fraile est de nouveau monté sur le podium lors de la cérémonie protocolaire. Non pas pour l’étape, disputée au sprint, mais pour endosser le maillot bleu. A égalité de points avec Jan Polanc, porteur du maillot car seul coureur des deux à être passé en tête au sommet d’un col de première catégorie, Omar Fraile a dépassé son adversaire hier lors de la 12e étape du Tour d’Italie. Le grimpeur de la Dimension Data a devancé le Slovène au sprint, pour la quatrième place au sommet de la première difficulté du jour, synonyme de quatre points supplémentaires pour le classement de la montagne. L’Espagnol endosse donc le maillot bleu, avec deux points d’avance sur le coureur d’UAE Emirates (48 contre 46). Avec une 13e étape totalement plate aujourd’hui, le coéquipier de Rui Costa est assuré de garder son maillot distinctif.
Vainqueur du maillot rouge lors de la dernière Vuelta, Omar Fraile se présente comme un sérieux candidat au maillot bleu. Mis a part Jan Polanc, aucun coureur semble directement intéressé par ce titre de meilleur grimpeur. Mais Nairo Quintana et Thibaut Pinot, respectivement troisième et quatrième de classement, avec 14 et 22 points de retard, peuvent mettre en danger la tunique portée par le coureur de Dimension Data, involontairement, en bataillant pour le général lors des arrivées au sommet. Mais une chose est sûre, la décision se fera lors de la troisième semaine de course.
Tout savoir sur le Tour d’Italie, c’est ICI.
Omar Fraile passe avant Jan Polanc en haut de la première difficulté de la journée et s'empare du maillot du meilleur grimpeur. #lequipeGIRO pic.twitter.com/n5LxQ3Gk0G
— la chaine L'ÉQUIPE (@lachainelequipe) May 18, 2017
Vidéo : Omar Fraile remporte la 11ème étape du Tour d’Italie
Présent dans l’échappée matinale, Omar Fraile s’est imposé au terme d’un sprint à quatre devant Rui Costa et Pierre Rolland. Tom Dumoulin conserve la tête du classement général.
Après qu’il ait lassé Panda et l’avoir laissé planté là aprés le Carnajo, au point que son compatriote, la mine déconfite, confiait après l’arrivée : « Omar m’a tué ! », et vus sa fraileur dans le Fumaiolo, le teint frais qu’il avait après sa victoire à San Piero in Bagno, on peut être sûr qu’Omar n’a rien d’un frêle leader de ce classement !