La 11ème étape du Tour d’Italie, disputée entre Florence et Bagno di Romagna, a été remportée par Omar Fraile. Le coureur espagnol de la Dimension Data, parti dans l’échappée matinale, a devancé dans un sprint à quatre Rui Costa (UAE Team Emirates) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). Au classement général, Tom Dumoulin (Sunweb) conserve la tête mais a été en danger aujourd’hui…
Tom Dumoulin attaqué dès les premiers kilomètres
Peu après le départ de Florence, le peloton s’attaque à la première difficulté du jour, le Passo della Consuma. Dès lors, les attaques fusent dans tous les sens et nombreux sont ceux qui veulent prendre l’échappée. Ces différentes offensives font exploser le peloton et déjà, le maillot rose Tom Dumoulin (SUN) perd tous ses équipiers à l’exception de Simon Geschke. La formation Sunweb connaît alors une grosse frayeur, d’autant plus qu’Andrey Amador (MOV) fait partie des hommes échappés. En effet, le Costa-Ricain pointe à deux petites minutes seulement de Tom Dumoulin. Heureusement pour ce dernier, il voit revenir dans le groupe principal deux de ses équipiers dont Georg Preidler (SUN). En cas de besoin, il pourra également compter sur Laurens Ten Dam (SUN), présent à l’avant de la course.
Une échappée de luxe où Omar Fraile et Mikel Landa font bande à part
Cette échappée fait peur au peloton, d’autant plus qu’elle compte dans ses rangs certains grands noms du cyclisme. Hormis Andrey Amador (MOV) – neuvième du général – on retrouve Mikel Landa (SKY), Dario Cataldo et Tanel Kangert (AST), Rui Costa (UAD), Maxime Monfort (LTS), Giovanni Visconti (TBM) ou encore Ben Hermans (BMC) pour ne citer qu’eux. Côté français, on note la présence de Pierre Rolland (CDT) et d’Hubert Dupont (ALM). La FDJ en revanche, ne compte aucun représentant à l’avant.
Au pied du deuxième col, le Passo della Calla, Omar Fraile (DDD) et Mikel Landa (SKY) accélèrent. Les deux Espagnols, qui sont vraisemblablement gênés par par le nombre important de coureurs présents et le manque de cohésion de ce groupe, creusent l’écart. Au sommet, le duo de tête possède plus de deux minutes d’avance sur le groupe de contre et cinq minutes sur l’échappée. Très technique, la descente envoie deux hommes à terre dont le grimpeur italien Franco Pellizotti (TBM).
A 40 kilomètres de l’arrivée, après la troisième difficulté du jour (le Passo del Carnaio), le duo de tête se fait reprendre par le groupe de contre grâce au travail des Movistar et des Cannondale-Drapac notamment. Cependant, Mikel Landa (SKY) insiste et repart seul mais c’est un coup d’épée dans l’eau pour l’Espagnol qui se fait reprendre peu après, puis lâcher. Nous assistons également à quelques changements au sein du peloton car les FDJ de Thibaut Pinot et les Trek-Segafredo de Bauke Mollema viennent relayer les Sunweb.
Les Français Pierre Rolland et Thibaut Pinot passent à l’attaque
La dernière ascension se présente face aux coureurs. Le Monte Fumaiolo, qui comporte une longue portion roulante à 4% pendant 25 kilomètres, est très pentue au sommet avec 2,9 kilomètres à 8,4%. L’entente n’est pas cordiale au sein de cette échappée. Les coureurs ne cessent de s’attaquer mais Laurens De Plus (QST), Rui Costa (UAD) et Pierre Rolland (CDT) font la différence à 28 kilomètres de l’arrivée. Le Français insiste au sommet et se détache de ses adversaires mais il voit revenir Omar Fraile (DDD) qui a attaqué pour aller chercher les points du classement de la montagne.
Derrière, Franco Pellizotti (TBM) accélère violemment pour son leader Vincenzo Nibali. Thibaut Pinot (FDJ), vigilant, est parfaitement calé dans la roue du Sicilien tout comme Nairo Quintana (MOV). Lorsque que son équipier s’écarte, Vincenzo Nibali (TBM) attaque mais il est suivi par les principaux favoris à l’exception de Geraint Thomas (SKY) et de Steven Kruijswijk (TLJ). A noter que Tejay van Garderen (BMC) n’est plus là également. L’Américain, dans un mauvais jour, a été lâché plus tôt. A 500 mètres de la ligne, Thibaut Pinot (FDJ) passe à l’offensive et fait le trou. Cependant, le grimpeur de la FDJ est repris dans la descente.
Omar Fraile de bout en bout
A 13 kilomètres de l’arrivée, Rui Costa (UAD) accélère à la faveur d’une petite montée. Le Portugais, ancien champion du monde, réduit l’écart et revient sur le duo de tête, Pierre Rolland (CDT) et Omar Fraile (DDD). Alors que Tanel Kangert (AST) revient, le Français de la Cannondale attaque mais il est repris à 2 kilomètres de la ligne. Dans un sprint à quatre, Omar Fraile (DDD) l’emporte devant Rui Costa (UAD). Le Français Pierre Rolland (CDT) complète le podium. Au classement général, Tom Dumoulin (SUN) conserve le maillot rose mais a été en danger dès les premiers kilomètres.
Omar Fraile remporte la 11ème étape du Tour d’Italie :
1. 🇪🇸 FRAILE Omar (DDD) en 4:23:14
2. 🇵🇹 COSTA Rui (UAD) m.t.
3. 🇫🇷 ROLLAND Pierre (CDT) m.t.
4. 🇪🇪 KANGERT Tanel (AST) m.t.
5. 🇮🇹 VISCONTI Giovanni (TBM) m.t.
6. 🇧🇪 HERMANS Ben (BMC) m.t
7. 🇮🇹 CATALDO Dario (AST) m.t.
8. 🇮🇹 PETILLI Simone (UAD) m.t.
9. 🇧🇪 MONFORT Maxime (LTS) +0:03
10. 🇧🇪 DE PLUS Laurens (QST) m.t.
Tom Dumoulin conserve la tête du classement général :
1. 🇳🇱 DUMOULIN Tom (SUN) en 47:22:07
2. 🇨🇴 QUINTANA Nairo (MOV) +2:23
3. 🇳🇱 MOLLEMA Bauke (TFS) +2:38
4. 🇫🇷 PINOT Thibaut (FDJ) +2:40
5. 🇮🇹 NIBALI Vincenzo (TBM) +2:47
6. 🇨🇷 AMADOR Andrey (MOV) +3:05
7. 🇱🇺 JUNGELS Bob (QST) +3:56
8. 🇪🇪 KANGERT Tanel (AST) +3:59
9. 🇮🇹 POZZOVIVO Domenico (ALM) +4:05
10. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (KAT) +4:17
Vidéo : Omar Fraile remporte la 11ème étape du Tour d’Italie
Présent dans l’échappée matinale, Omar Fraile s’est imposé au terme d’un sprint à quatre devant Rui Costa et Pierre Rolland. Tom Dumoulin conserve la tête du classement général.
L’étape a en effet été particulièrement animée de bout en bout ! On retient surtout le bras de fer entre les Movistar du groupe échappé et l’équipe Sunweb de Dumoulin… Au bout du compte, Amador a quelque peu capitalisé en se replaçant au général et les Sunweb ont roulé toute la journée pour tenter de limiter l’écart sans pouvoir l’annuler, aidés sur la fin par un brillant Julien Bernard (Trek), J.Roy ou Morabito(FDJ), Nibali ou Pinot, etc … la course d’usure se poursuit ! Belle course de P. Rolland ! Quant au vainqueur, O. Fraile, échappé avec Landa durant de longs kilomètres, repris et passé aux oubliettes puis surgissant derrière Rolland en haut du Fumaiolo pour aller, vingt kilomètres plus bas, passer victorieux la ligne en faisant tressauter sa roue avant, que dire ? Avec de tels cheminements, le voici prêt à défrailer la chronique !… On l’avait vu également vu récemment au tour du Yorkshire, assez impressionnant là aussi, laissant la victoire à Pauwels le dernier jour …