La saison de cyclo-cross débute au mois d’août et se termine au mois de février, elle prend sa place dans les médias télévisés durant la trêve hivernale du cyclisme sur route. Que l’on s’en intéresse ou pas, il faut tout de même attendre le mois de janvier pour revoir ceux qui nous manquent tant pendant cette interruption imposée. Vivement le Tour Down Under 2018 !
Le Tour Down Under 2018 ouvre « le bal des retrouvés »
Estimons-nous heureux. Les Forçats de la route ont déjà repris le chemin de l’entraînement. Soit chacun de leur côté ou dans les stages collectifs organisés par leurs équipes. Pensent-ils à nous ? Pauvres impatients que nous sommes ! La saison de l’hiver sert en principe au renforcement musculaire et à la partie foncière. Et le repos alors ? Ils en prennent, mais un coureur cycliste professionnel ne traîne pas très longtemps dans le quartier piégeux du farniente. Trop insidieux pour son poids de forme. Trop lourd de conséquences sur le plan vestimentaire au bal des retrouvés en Australie à la mi-janvier. Tous ne débutent pas la saison au Tour Down Under. Regardez Christopher Froome (Sky), lui, commence la sienne au début du mois de juillet et la termine trois semaines plus tard. Bon, j’exagère un peu. Au cours de l’année 2017, Froomey aura comptabilisé 70 jours de course et peut en faire beaucoup moins en jouant à Pro Cycling Manager. Il se contente de participer au Tour de France (21 jours de compétition) et le reste se passe au sein de l’équipe SKY virtuelle. Une réalité somme toute très séduisante pour ses adversaires des 49 autres jours.
Calpe comme point de ralliement pour les équipes du World Tour
Soleil plein pot dans la cité balnéaire de la Costa Brava au sud de Valence. Forte concentration de coureurs cyclistes professionnels en décembre et janvier. La carte postale à de quoi attirer nos envies d’aller pédaler dans cette douceur printanière de la côte espagnole. Calpe va voir débouler cette année encore les équipes du World Tour. Camps d’entraînement au programme et gambettes dans les piscines. Mais, attention, l’hiver dernier a surpris son monde un peu partout en Europe. Et ce n’est pas parce qu’on porte du bleu que ça l’attire forcément !
Despite it's cold outside and snow is on the roads, @FabioAru1, @DarioCataldo and @MorenoMoser do their training Strong guys! #AstanaProteam pic.twitter.com/AD7Sx0qsfx
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) January 18, 2017
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2018
Le calendrier a évolué, le cyclisme se mondialise, mais il faut bien reconnaître que ces épreuves de Janvier, comme le tour Down Under, suscitent un réel intérêt pour les fans de vélo, contrairement à ces épreuves venant aprés les classiques aux feuilles mortes, en Turquie, Chine ou Japon, qui voudraient nous faire croire à une saison sans fin… Pour qu’il y ait espoir et renouveau, il faut bien que ça s’arrête… Pourquoi autant tarder à tourner la page, pourquoi vouloir se débattre dans ce qui est passé , pourquoi perdre son temps et faire un procés à Louis XVI, aurait dit Robespierre… 2017, c’est fini ! Même si on n’y est encore, vive 2018 ! Vive le tour Down Under ! La roue tourne forcément ! Car c’est la reprise, la fin de l’hiver et le printemps qui voudrait s’annoncer avec les jours qui rallongent, saut d’une jument au jour de l’an, saut d’une puce à la Sainte-Luce…etc… Le saut de chaine étant bien sûr la constante à éviter… Janvier, découverte des nouveaux maillots, des premiers indices sur la forme de chacun, des coureurs qu’il faudra suivre un ou deux mois plus tard… et R. Porte, aura-t-il totalement récupéré de sa malheureuse chute du tour ?… etc…etc…