Tour Down Under 2018 : suite de l’imbroglio autour du cas Lambrecht

1
788
Lambrecht devait être le plus jeune concurrent de ce Tour Down Under 2018
L'imbroglio toujours d'actualité autour du jeune Bjorg Lambrecht. Photo: Twitter officiel Lotto.

Rappel des faits: comme nous vous le relations le 15 janvier 2018, Bjorg Lambrecht devait initialement être le plus jeune concurrent du Tour Down Under 2018 (16-21/01/2018). Il n’en sera finalement rien, la faute à un dépassement de délai d’inscription du jeune coureur belge au système « ADAMS » (localisation pour la lutte anti-dopage).

Bjorg Lambrecht privé du Tour Down Under 2018

Bjorg Lambrecht a été privé de Tour Down Under en raison d’un souci d’ordre administratif. En effet, Lambrecht n’a pas été enregistré dans les délais impartis au système ADAMS (localisation pour la lutte anti-dopage). De ce fait, le jeune coureur de la formation LOTTO est privé de départ.

La formation LOTTO-SOUDAL vole au secours de Lambrecht

La formation LOTTO SOUDAL n’a pas tardé à réagir à cette interdiction en prenant la défense de Lambrecht et en estimant qu’il était matériellement impossible pour son jeune pensionnaire de se mettre en règle dans les délais impartis. Selon la version de la formation belge, l’UCI a organisé trois cessions d’informations dans le courant du mois de décembre 2017 et ce, pour apprendre aux nouveaux arrivants dans le peloton professionnel comment utiliser le fameux système ADAMS. La cession à laquelle Lambrecht a participé s’est déroulée le 14 décembre 2017, soit 33 jours (le délai légal étant de 42 jours) avant le début du Tour Down Under. Trop tard donc pour l’autoriser à courir en Australie.

Retrouvez toute l’actualité cycliste ici

L’UCI donne sa version des faits, LOTTO conteste

De son côté, l’UCI a livré sa version de l’affaire et signale: « En informant la fondation anti-dopage du cyclisme le 11 décembre 2017 de son intention d’intégrer  Bjorg Lambrecht pour la saison 2018, Lotto-Soudal avait déjà dépassé la date limite de six semaines pour le Tour Down Under qui était fixé au 5 décembre 2017« .

La formation belge n’a pas manqué de réagir, via son compte officiel Twitter. « C’est inexact. Lotto-Soudal a informé et confirmé son line-up pour 2018 à la CADF le 2 novembre et pas le 11 décembre« , peut-on y lire.

A ce jour, une chose est sûre, il est bien compliqué de savoir qui a raison et qui a tort dans ce qui s’apparente de plus en plus à l’imbroglio de ce début de saison.  Toujours est-il que le pauvre Bjorg Lambrecht aurait sans doute préféré faire l’objet d’un autre coup d’éclat que cette histoire dans laquelle il est bel et bien la principale victime.

Retrrouvez l’actualité relative au Tour Down Under sur le site officiel.

1 COMMENTAIRE

  1. « L’imbroglio du début de saison »… imbroglio certes, mais reconnaissons qu’il est assez anecdotique en regard de « l’affaire Froome », dans laquelle, par exemple, l’ancien président de L’UCI, B.Cookson nous dit qu’il n’a reçu la nouvelle du résultat positif que la veille du jour où il a quitté ses fonctions… ! Et voici le cas Lambrechts qui Lappartient de traiter ! Du côté d’Aigle, c’est les colombes qui amènent le courrier, il semble y avoir un problème avec le facteur… Sans doute le cas Froome n’était-il que ratatouille, mauvais plat fait de ratés, mauvaise magouille, du « circulez, il n’y a rien à voir », rien à voir avec des questions relevant de cuisines d’un abord beaucoup plus subtil, comme cet « ‘imbroglio Lambrechts » !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.