Après un prologue puis un étape disputée au sprint, place aux favoris et à une étape au parcours accidenté à l’occasion de cette 2e étape du Tour Down Under. Avec 154,8 kilomètres il s’agit de la plus longue distance de cette 23e édition. Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) aura fort à faire pour conserver son maillot ocre de leader au classement général.
Avec un dénivelé de 2.401 mètres d’altitude à escalader, seuls les favoris du Tour Down Under termineront cette deuxième étape en tête à la fois pour se jouer la victoire du jour de même que la première place au classement général. Mais avant d’en arriver à Victor Harbor, les coureurs vont avoir principalement trois ascensions à gravir et deux seuls compteront pour le Grand Prix de la montagne dont le classement est mené par Luke Plapp, le champion d’Australie sur route en titre.
La première difficulté du jour, la montée de Sellicks Hill (1 kilomètre à 8,7%) ne compte pas pour le GPM mais freinera déjà certains coureurs et permettra à d’autres de s’extirper du peloton. Au kilomètre 87,2 se dressera sous les pédales des coureurs la première ascension répertoriée à savoir Parawa Hill (2e catégorie) avec 2,9 kilomètres de long et 7% de pente moyenne et avec un passage à 16,7%. Puis interviendra au kilomètre 133,9 la montée de Nettle Hill (1ère catégorie) et ses 2,5 kilomètres à 6,8% et son passage maximal à 15,6%. Après quoi les meilleurs coureurs du jour basculeront en tête en direction de l’arrivée.
Deux sprints modifications comptant pour le classement par points animeront également cette 2e étape du Tour Down Under.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Le profil de la 2e étape (Brighton / Victor Harbor)
La carte du parcours de la 2e étape
Vidéo du parcours de la 2e étape
Lire aussi : L’actualité du cyclisme sur route 2023