Tour Down Under 2023 – Les favoris

1
993
Tour Down Under 2023 les favoris
Image d'illustration. Ils sont une poignée de coureurs à pouvoir prétendre à la victoire sur le Tour Down Under 2023. Photo : @AusCycling

Au départ du Tour Down Under 2023 (17 au 22 janvier), il sont une dizaine de favoris à pour voir l’emporter en fin de semaine. Et parmi les noms qui figurent en haut de cette liste World Tour sont principalement cités Jai Hindley (vainqueur du dernier Tour d’italie, Rohan Dennis (Jumbo-Visma) vainqueur du TDU 2015 ou encore Ben O’Connor (Ag2r Citroën). Et tous les trois sont Australiens !

Avant même le départ du Tour Down Under plusieurs abandons ont été annoncés, à commencer par celui du coureur de l’équipe INEOS Grenadiers, Geraint Thomas (36 ans).

Tour Down Under 2023 : Qui sont les favoris ?

*** Rohan Dennis, Jai Hindley, Ben O’Connor
** Pello Bilbao, Simon Yates, Jay Vine, Ethan Hayter
* Luis Leon Sanchez, Daryl Impey, Alberto Bettiol, Luke Plapp, Maximilian Schachmann, Victor Lafay, Rudy Molard

A lire : La liste des coureurs engagés

Rohan Dennis (32 ans) pour certains observateurs ne devrait pas figurer parmi les favoris de la course World Tour Australienne, lui qui l’a pourtant remportée en 2015, il y a bien longtemps certes. Mais en 2020, donc plus récemment, il terminait au pied du podium, 4e. Aussi, sa fin de saison 2022 n’est pas passée inaperçue et quand on connait la dynamique qu’il y a au sein de la formation Jumbo Visma, il y a fort à parier que tout cet hiver l’australien est resté dans cette spirale positive.

Jai Hindley (26 ans) est peut-être, compte tenu de son tout nouveau statut de vainqueur d’un Grand Tour (Giro), le grandissime favori de l’épreuve. Fort heureusement pour lui que le contre-la-montre (qui est un prologue) n’est long que de 5,5 kilomètres ce qui va diminuer sa « facture » face aux spécialistes de l’effort en solitaire et autres favoris. Mais du côté de Mount Lofty, il y a fort à parier que le coureur de l’équipe Bora-hansgrohe jouera le maillot ocre de leader au classement général.

Ben O’Connor (27 ans) aura à ses côtés les faveurs de tout le public français à n’en pas douter lui qui porte les couleurs de l’équipe tricolore Ag2r Citroën. Qui plus est, sa place de 7e sur les récents championnats d’Australie sur route témoigne de sa bonne condition physique actuelle. Il lui faudra cependant être un attaquant si il veut inscrire l’épreuve à son palmarès. Rappelons que l’Australien, malgré tout son talent sur les courses par étapes, il n’a jamais inscrit son nom au palmarès d’un classement général.

A lire aussi : Le parcours du Tour Down Under complet et détaillé

Pello Bilbao (32 ans) est un coureur talentueux qui a du mal à remporter un classement général. Mais au départ de ce Tour Down Under il est évident qu’il a sa place sur le podium final. Mais à quelle place ? Ce qui est certain, c’est qu’avec ses aptitudes à rouler vite et à grimper, l’Espagnol de la Bahrain-Victorious devrait être en mesure de crever l’écran chaque jour sur les routes Australiennes du côté d’Adélaïde. A noter tout de même que Bilbao a abandonné le récent Critérium Schwalbe Classic.

Simon Yates (30 ans) est un prétendant à la victoire finale en Australie. D’ailleurs, le grimpeur Britannique pourrait partager le rôle de leader avec son coéquipier de la Team Jayco AlUla Michael Matthews. Côté statistiques Yates ne gagne jamais en début de saison. Il débloque en général son compteur de victoires au plus tôt au mois de mars.

Jay Vine (27 ans) risque de frapper fort d’entrée et plus précisément à l’occasion du prologue du Tour Down Under. L’Australien a remporté il y a quelques jours le titre de champion d’Australie du contre-la-montre. Ensuite, le coureur de l’UAE Team Emirates possède de très belles aptitudes dès que la route s’élève. Et il y a fort à parier qu’une première victoire en World Tour doit actuellement lui trotter dans la tête.

Ethan Hayter (24 ans) est peut-être celui qui créera le plus la suprise. Il a terminé sa saison 2022 très en forme à l’occasion des championnats du monde sur route et du chrono (9e et 4e) sans compter ses six victoires d’obtenues. Et si il fait davantage figure d’outsiter, il se pourrait bien que le vainqueur 2023 du Tour Down Under soit Britannique et qu’il évolue pour le compte de l’équipe INEOS Grenadiers.

A lire aussi : Sur quelle chaine TV voir la course en direct ?

Luis Leon Sanchez (39 ans) qui s’est engagé une nouvelle fois au sein de l’équipe Astana est capable du pire mais aussi souvent du meilleur, en témoigne le nombre de ses victoires (47). Il est le vétéran de tous ces favoris et si il ne remporte pas le classement général il y a fort à parier qu’une victoire d’étape de plus à son actif est réalisable. En 2010 il avait déjà remporté une étape sur l’étape de Willunga, ainsi qu’une autre en 2005 alors que l’épreuve se nommait à l’époque Jacob’s Creek Tour Down Under.

Daryl Impey (38 ans) double vainqueur du Tour Down Under 2018 et 2019 pourrait très bien tenter la passe de trois même si les années sont susceptibles de le freiner quand la jeune génération va « mettre en route ». Ceci étant, sa victoire d’étape sur le Tour de Suisse l’an passé laisse à penser que le coureur Sud Africain a de beaux restes. Et dès le prologue, le rouleur pourra se tester.

Alberto Bettiol (29 ans) est obligatoirement un des favoris même si peu d’observateurs l’ont mis gagnant. Il grimpe, il roule, et c’est tout ce qu’on demande à un vainqueur du TDU. Et sa 12e place obtenue sur la Schwalbe Classic montre qu’il est au rendez-vous dès ce début de saison. Et, statistique importante, l’Italien est un coureur toujours en forme dès le début de saison.

Luke Plapp (22 ans) double champion d’Australie sur route en titre et 4e du contre-la-montre a toutes les aptitudes pour l’emporter à Adélaïde. Devant son public et après sa première saison passée dans le peloton professionnel il est temps pour lui de remporter une victoire hors championnats.

Maximilian Schachmann (29 ans) est double vainqueur de Paris-Nice et ce pédigrée est suffisant pour le voir figurer parmi les coureurs susceptibles d’accrocher la course à leur palmarès. Et si le coureur allemand de l’équipe Bora – hansgrohe veut vite oublier sa saison 2022 il va lui falloir d’entrée faire parler la poudre. Il se doit de réaliser un très bon Tour Down Under pour lancer sa saison cycliste sur route 2023.

Victor Lafay (26 ans) et Rudy Molard (33 ans) c’est la même conduite pour l’un et l’autre. Qu’il s’agisse du coureur de l’équipe Cofidis ou celui de la formation Groupama-FDJ le mot d’ordre sera : « Tout à gagner et rien à perdre ». L’un et l’autre ont les qualités requises pour créer la surprise et jouer une place sur le podium.

A lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Les coureurs australiens désirent toujours briller sur leur course nationale, et même si R,Porte et Willunga Hiill ne sont plus d’actualité, il ne manqueront pas de figurer en première ligne; à Matthews, Denis, Hindley ou Yates, s’ajoutent désormais les jeunes Vine ou Plapp, en haut de l’affiche et pour la première fois sur ce Tour Down Under; cela fait beaucoup de prétendants australiens, en plus peut-être d’un favori comme Hayter, car l’autre critère pour jouer la victoire serait d’appartenir à une très grosse formation… Notons cependant que Thomas absent, Inéos part à six… Le classement général se joue toujours à coups de secondes, et sur ce nouveau parcours, l’indécision du résultat final ne devrait pas faillir à la tradition…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.