Au lendemain du prologue remporté par Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) qui s’élancera vêtu du maillot ocre de leader au classement général du Tour Down Under, place à la première étape. Départ et arrivée à Tanunda après 149,9 kilomètres de course où, malgré les cinq ascensions de Menglers Hill, les sprinteurs sont attendus en vainqueurs et plus particulièrement un certain Caleb Ewan qui participe au TDU sous le maillot de son équipe nationale d’Australie et non celui de son équipe Lotto-Dstny.
A regarder le profil du parcours de cette 1ère étape du Tour Down Under tout laisse à penser que les favoris vont déjà faire la course en vue de prendre le leadership. Seulement, dans le détail, et malgré les 2.053 mètres de dénivelé positif l’ascension de Menglers Hill n’est pas aussi terrible qu’il n’y paraît sur le papier. Avec 3,8 kilomètres d’ascension à 3,6% de pente moyenne (passage à 13,6%) il y a fort à parier que les sprinteurs sauront s’accrocher, voire le cas échéant « rentrer » dans le peloton à la faveur de la descente qui suit à chaque passage. Sur les cinq passages au sommet, seul à deux reprises les points du classement de la montagne seront comptabilisés, aux kilomètres 58,2 et 110,4.
Au deuxième et troisième passage sur la ligne d’arrivée à Tanunda des points seront attribués dans le cadre du classement pour le maillot distinctif. A l’arrivée, Alberto Bettiol devrait vraisemblablement conserver sa tunique ocre de leader du classement général.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Le profil de la 1ère étape (Tanunda / Tanunda)
La carte du parcours de la 1ère étape
Vidéo du parcours de la 1ère étape
Lire aussi : L’actualité du cyclisme sur route 2023