Le Tour of Britain propose quatre maillots distinctifs dont, non pas celui récompensant le meilleur jeune mais, celui du patron des sprints intermédiaires. A quand Sir Paul Smith au design ?
Quatre jerseys
Tout d’abord, le maillot jaune est yellow et sponsorisé par Eisberg, leader britannique du vin sans alcool. Une incongruité que nous laissons à la perfide Albion.
Le maillot vert est blue & white. Il consacre le champion des points glanés à l’arrivée (les 15 premiers scorent) et est sponsorisé par Chain Reaction Cycles (numéro un de la vente en ligne de cycles en Grande-Bretagne).
Le maillot à pois est black. Sponsor du vert sur le Tour, Skoda, schizo, parraine le maillot du King of Moutains.
Enfin, l’ancien maillot rouge du Tour des sprints intermédiaires est green & magenta et sponsorisé par Yodel, un Chronopost d’outre-manche.
Expecting Sir Paul Smith…
Non pas que les maillots distinctifs conçus par Dare 2b déçoivent, quoique, mais que la plus importante course du Royaume ne fasse pas appel au maître Paul Smith est assez frustrant.
Jeune coureur il a découvert l’univers de la création et de la mode à la suite d’un sale accident l’ayant cloué au lit des mois durant. Fervent suiveur, il possède une remarquable collection d’anciens maillots et collabore de temps à autre avec des organisateurs.
Sir Paul Smith a conçu les maillots du Giro 2013 et ceux du Dubai Tour 2015.
Camarade de Cavendish, Wiggins et Millar, à la demande duquel il a designé une paire de chaussures unique, le styliste avait auparavant travaillé étroitement avec Rapha de 2010 à 2013. En outre, à l’invitation du gouvernement britannique, il a réalisé trois affiches pour célébrer le grand départ du Tour 2014 en Angleterre. Enfin, il a sorti un bouquin au printemps dernier sur sa passion jersey.
Côté Tour de France, espérons qu’ASO ne contacte pas Castelbajac.