Du 16 au 21 février se déroulera le Tour d’Oman 2019. Cette épreuve phare disputée sur le continent asiatique va durer six jours, et sera toujours aussi varié au niveau de son profil permettant à de nombreux coureurs aux styles différents de se montrer performant. Personne ne peut s’estimer, se sentir délaissé. Le parcours global qui est d’une longueur de 906 kilomètres alterne d’ailleurs entre tracés plats, vallonnés et montagneux. Seul un coureur complet et un minimum à l’aise quand la route s’élève pourra prétendre mettre son nom au palmarès. Idéal donc pour que Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) puisse réaliser la passe de deux, mais il faudra aussi certainement sur Jesus Herrada (Cofidis) et Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida).
Tout savoir sur le Tour d’Oman 2019
Durant une bonne semaine, six jours pour être exact, les coureurs prenant le départ de cette 10e édition vont être confrontés à des profils bien différents. Sur les 906 kilomètres, les sprinteurs auront leur mot à dire, sans doute au moment de démarrer et de terminer l’épreuve. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hôtels), Nacer Bouhanni (Cofidis), André Greipel (Team Arkéa Samsic) et Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) composeront ce plateau de choix du côté des hommes rapides. Pour ce qui est des puncheurs et des grimpeurs présents, le Tour d’Oman peut aussi compter sur la présence de quelques coureurs de renom. Greg Van Avermaet (CCC Team), Rui Costa (UAE Team Emirates) ou encore Domenico Pozzovivo vont être particulièrement attendus. Ils ambitionneront tous de manière légitime la victoire d’étape, si ce n’est plus au général.
Parcours du Tour d’Oman 2019 (2.HC)
Samedi 16 février – Etape 1 – Al Sawadi Beach / Shar Corniche (138,5 km)
Jusqu’au terme de l’épreuve, il n’y aura pas plus plat à affronter pour les coureurs. Autrement-dit, c’est la meilleure des opportunités qui s’offre aux sprinteurs qui ont fait le choix de prendre part au Tour d’Oman. L’ensemble du tracé ne proposera pas la moindre difficulté, ni même le moindre dénivelé. Seul deux sprints intermédiaires placés en cours d’étape serviront un peu à animer les débats. Sinon, c’est très certainement un peloton groupé qui devrait arriver pour la victoire.
Dimanche 17 février – Etape 2 – Royal Cavalry Oman / Al Bustan (156,5 km)
Les puncheurs vont être à la fête. Logiquement, ils seront un terrain où l’un d’entre eux a toutes les chances d’avoir le dernier mot. Assister à un autre cas de figure serait pour le moins étonnant. Quatre côtes seront répertoriées tout au long du parcours, dont deux dans la portion finale. Elle seront courtes mais très pentues avoisinant les 10% de moyenne, ce qui va forcément provoquer des dégâts.
Lundi 18 février – Etape 3 – Shati Al Qurum / Qurayyat (192,5 km)
La plus longue journée de cette édition aura des allures de course de côte. Si l’étape est un peu vallonnée, elle n’occasionnera pas a priori de gros dégâts avant d’arriver au pied de la dernière difficulté. Au sommet de la montée menant vers Qurayyat (2,8 km à 6,5%) sera jugé l’arrivée. Une explication entre les plus costauds et protagonistes du général est à attendre.
Mardi 19 février – Etape 4 – Yiti (Al Sifah) / Oman Convention and Exhibition Centre (131 km)
Beaucoup de coureurs peuvent croire en leurs chances sur ce genre de parcours. Vallonné mais assez accessible, plusieurs scénarios de course peuvent ainsi se dessiner. Et pour ajouter encore un peu d’indécision, la dernière difficulté sera à presque trente kilomètres de l’arrivée. Le terrain peut être donc propice à une échappée, mais aussi à d’éventuels sprinteurs qui seraient toujours en lice de postuler à la première place dans le final.
Mercredi 20 février – Etape 5 – Samayil / Jabal Al Akhdhar (152 km)
C’est l’étape reine, celle qui va décider totalement de l’issue du classement général. Et comme c’est de tradition, c’est la redoutable montée Jabal Al Akhdhar qui va faire office de juge de paix. Elle est clairement destinée aux meilleurs grimpeurs, qui peuvent largement faire la différence même si la longueur de l’ascension de 5,7 km n’est pas très importante. Sauf que le pourcentage moyen supérieur à 10% suffira à eux-mêmes pour faire la sélection. Le vainqueur de l’étape sera forcément pas loin du gain du général.
Jeudi 21 février – Etape 6 – Al Mouj / Matrah Corniche (135,5 km)
Les sprinteurs pour refermer cette 10e édition. A n’en pas douter sur un profil présentant très peu de difficultés et un circuit final plat, les coureurs les plus rapides devraient en profiter. Leur motivation sera d’autant plus grande que mis à part la première journée, leurs chances d’autres succès seront très peu nombreuses, voire quasi nulles.