Comme de tradition, à peine le début d’année franchi et en attendant le lancement de la saison cycliste, les équipes et coureurs ont présenté leurs nouveaux maillots respectifs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année certains manufacturiers ont fait « coloré ».
Les maillots des équipes masculines World Tour 2024
Les fêtes de fin d’année passées, les coureurs des équipes WorldTour ont pris la pose avec leurs nouveaux maillots 2024.
Commenter et suivre en direct la course en compagnie de notre journaliste vélo
Parmi les changements notoires, la formation Bahrain – Victorious a misé sur le blanc majoritairement, associé à du bleu ciel. L’équipe BORA – hansgrohe a abandonné le noir pour du jaune au niveau de l’épaule et du bras droit. Quant au vert, il est désormais plus sombre, mate. Decathlon – Ag2r La Mondiale a dévoilé sa tenue bien avant la fin d’année, et c’est un maillot épuré bleu et blanc qui laisse visiblement place à ses deux principaux sponsors. Le Kit Lidl – Trek reste similaire à celui présenté et porté sur le dernier Tour de France.
Et c’est chez Jayco AlUla qu’un changement conséquent est apparu avec du bleu marine, du rouge et un dégradé de bleu au blanc jusqu’aux épaules.
Définitivement, les maillots seront vus pour la première fois sur les routes du Tour Down Under, à partir du 16 janvier prochain.
Alpecin-Deceuninck
Arkéa – B&B Hotels
Astana Qazaqstan Team
Bahrain – Victorious
BORA – hansgrohe
Cofidis
Decathon AG2R La Mondiale Team
EF Education-EasyPost
Groupama – FDJ
INEOS Grenadiers
Intermarché – Wanty
Lidl – Trek
Movistar Team
Soudal – Quick Step
Team dsm-firmenich PostNL
Team Jayco AlUla
Team Visma | Lease a Bike
UAE Team Emirates
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Ces maillots ne manquent pas de recherches, avec parfois l’heureux désir d’intégrer le graphisme des nombreuses marques avec les couleurs du maillot, ce qui n’est pas facile. Cela peut donner un résultat assez moyen, comme, à mes yeux, le maillot jaune des Visma 2024 moins typé que le jaune et noir Jumbo 2023; de même les UAE, en perdant leurs manchettes noires, se perdraient un peu dans la pub, même s’ils s’apprêtent à gagner toujours plus, notamment avec T. Pogacar… D’autres, avec gros budget et moins de marques immédiatement lisibles, comme Inéos ou même Movistar, se donnent et s’identifient aussitôt à une couleur, un rouge orangé fort recherché pour Inéos… Le rouge est souvent présent cette année en plus ou moins grandes surfaces; notons aussi ce petit rectangle rouge sur le maillot des Bahrain, très honorable idée, en hommage à Gino Mader. Et question modernité, indiscutable réussite aux EF, rupture et nouveauté !… Il y a également de beaux maillots dans la division inférieure, je pense notamment aux Unibet et aux Tartoletto, le premier résultat d’une belle recherche colorée de Santini, le second maintenant par contre une certaine tradition, celle propre notamment aux innombrables maillots belges de l’histoire, avec la saturation graphique des nombreuses marques inscrites sur le maillot… les maillots belges en cyclo-cross ne manquent de tenue, eux aussi, que ce soient les Pauwels Sauzen ou le bleu de la Bâloise… même le maillot bleu azur de N. Adams !… A Coxyde, jeudi, est apparu un maillot tout noir ! C’était Kamp, en individuel, délaissé par les Pauwels, mais équipé désormais par Colnago et Campagnolo… Comme marques, il y a pire… etc…
J.Adams… Jens Adams cyclo-crossman, et non Neal Adams… J. Adams en bleu Lotto; ces derniers temps son maillot Chocovit est plutôt en blanc… Il manque dans les photos le maillot dsm, puisque il y a 18 équipes w.tour en 2024; pas le maillot le plus éclatant, mais W.Barguil ou R.Bardet l’ont sans doute remarqué avant nous…