Samedi, le Trofeo Pollença – Port d’Andratx a été remporté par Pelayo Sanchez (Movistar), ancien coureur de la formation Burgos BH. Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team) et Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe) ont pris les 2e et 3e places du jour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Une dernière manche du Challenge de Majorque inattendue
A force d’attaques et d’une course décousue, contre toute attente, c’est une soixantaine de coureurs qui s’est retrouvé dans le final du Trofeo Pollença – Port d’Andratx, au moins jusqu’à ce que les coureurs arrivent au coll de Puig Major (4,8km à 5,3% de pente moyenne) à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Seul Igor Arrieta (UAE Team Emirates) a réussi un moment à faire la course en tête jusqu’à ce que Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) mette le feu aux poudres et bascule la dernière difficulté seul en tête. Dès lors il ne lui restait plus qu’à rejoindre la ligne d’arrivée tout en descente. Et encore contre attente Arrieta est « rentré » sur l’homme de tête jusqu’à ce qu’il chute à 5 kilomètres de l’arrivée. Et de nouveau le Belge s’est retrouvé isolé à l’avant avec quelques longueurs d’avance seulement sur petit groupe des favoris. A deux kilomètres de l’arrivée, ce sont 8 coureurs qui vont se jouer la victoire.
Classement du Trofeo Pollença – Port d’Andratx 2024 (Top 10)
1 – SANCHEZ Pelayo (Movistar Team) les 158,4 km en 3:43:55 (42,4 km/h)
2 – MAYRHOFER Marius (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
4 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) m.t
5 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) m.t
6 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
7 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:02
8 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) m.t
9 – SOLER Marc (UAE Team Emirates) m.t
10 – BETTIOL Alberto (EF Education – EasyPost) + 0:13
Lire aussi : Le classement complet du Trofeo Pollença – Port d’Andratx 2024
127 coureurs classés. 32 abandons
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Final très indécis qui se joue au placement à l’abord de la ligne droite d’arrivée; un peu comme la veille lorsque Mc Nulty emmène Van EEtvelt, ici, c’est Mayhrofer qui fait l’effort dans le dernier kilomètre et provoque le regroupement, et puis se tasse assez logiquement dans la ligne droite tandis que P. Sanchez, qui est le premier à lui avoir filé le train, le passe dans la ligne droite d’arrivée. Sanchez se voit emmené comme sur un plateau par Mayhrofer, sans aucun doute beaucoup plus fort… Même s’il faut relativiser, car Van EEtvelt vainqueur la veille, échoue de peu, passant très près du doublé comme Goossens l’an passé, nous pourrions dire néanmoins que dans cette édition 2024 du Challenge, la victoire sourit davantage à l’intuition ou à l’audace qu’aux hommes apparus les plus forts en cours de route… Hormis dans la seconde manche où Paul Magnier et la Quickstep ont nettement dominé l’approche et le moment du sprint…