Selon l’Union cycliste internationale (UCI), le Comité olympique russe (ROC) a fait exclure trois coureurs de sa sélection nationale pour les Jeux olympiques de Rio, et trois autres sont menacés de subir le même sort.
Trois coureurs exclus
Le Comité olympique russe a écarté trois cyclistes de sa sélection pour les Jeux olympiques de Rio qui se tiendront entre les 5 et 21 août prochains. Par ailleurs, trois autres font l’objet d’investigations. Les trois premiers ont été exclus en raison d’une précédente sanction pour dopage. Les trois autres, eux, sont cités dans le rapport McLaren qui contient les noms de 26 coureurs cyclistes, et font l’objet d’une enquête. « L’UCI est en train d’identifier les échantillons des coureurs […] et a également transmis les noms de ces trois athlètes au CIO dans le contexte de la décision de la commission exécutive de ce dernier ». En effet, l’absence de contrôle positif et d’implication dans les faits dénoncés par le rapport McLaren faisait partie des conditions imposées par le CIO pour qu’un coureur soit éligible. Parmi les coureurs exclus figure Ilnur Zakarin, vainqueur d’une étape lors du dernier Tour de France, qui souhaitait briller lors les Jeux olympiques.
« Escamoter, falsifier ou détruire des échantillons positifs »…C’est simple et efficace et ceux qui pensent qu’il n’y pas que les Russes tiquent un peu …A ce jour 111 athlètes russes non recommandables, c’est énorme !…C’est un énorme pavé dans la mare ! Mais les éclaboussures ne font que tomber aux pieds des anglo-saxons et c’est l’essentiel !…