A l’image des précédentes éditions, l’organisation de la Vuelta 2021 a décidé d’accorder sa confiance à des formations espagnoles dans l’attribution de ses invitations. Burgos – BH, Caja Rural, mais aussi le nouveau venu Euskaltel – Euskadi seront donc au départ de la 76e édition (14 août – 6 septembre).
La Vuelta 2021 avec quatre équipes espagnoles
Pas de surprise. Il a été décidé de privilégier des formations issues d’Espagne pour compléter le plateau des engagés de la Vuelta 2021. Ainsi, ce choix profite à Caja Rural dont la présence est récurrente depuis 2012 alors que Burgos – BH sera au départ de ce Grand Tour pour la quatrième année consécutive.
Mais avec une année exceptionnelle pour les courses de trois semaines, qui compteront 23 équipes au lieu de 22, cela profite également à la formation Euskaltel – Euskadi. En partant depuis sa refondation en 2018, ce sera sa première participation au Grand Tour espagnol. En tant que leader des équipes ProTeams (2e division) à l’issue de la dernière saison, Alpecin-Fenix avait déjà gagné automatiquement sa place pour rejoindre les 19 équipes WorldTour.