Le trace de la Vuelta 2021 est dévoilé
Le parcours de la Vuelta 2021 ira de Burgos à Saint-Jacques de Compostelle.
0 Partages

En comparaison des années précédentes, la Vuelta 2021 (14 août – 5 septembre) va innover. La 76e édition commencera mais se terminera aussi par un contre-la-montre individuel. Autrement, la montagne restera bien présente alors que les sprinteurs pourront également profiter d’un parcours leur offrant plusieurs opportunités. En novembre dernier, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) s’était imposé au classement général.

Vuelta 2021 : des premiers jours déjà importants pour le général

Pour débuter, la Vuelta 2021 aura une symbolique historique. Le Grand Tour espagnol s’élancera depuis Burgos pour fêter les 800 ans de construction de la célèbre cathédrale. Un contre-la-montre court de huit kilomètres lancera cette édition. De quoi établir une première hiérarchie entre les prétendants du général, en plus de l’enjeu de devenir le premier leader de l’épreuve.

Dès le troisième jour, une première arrivée au sommet à Picon Blanco permettra d’en savoir plus sur les réelles ambitions de chacun. Mais c’est lors de la septième journée de course, en direction de Balcon de Alicante, que l’on assistera à une première véritable étape de montagne avec un enchaînement de difficultés. Tout cela concerne la première semaine, qui se terminera en beauté avec une arrivée à l’Alto de Velefique. Un moment clé.

https://twitter.com/lavuelta/status/1359826180409614344

De la haute montagne, un chrono pour faire la décision

En ce qui concerne la deuxième semaine, elle semble propice aux baroudeurs avec de nombreuses journées casse-pattes. Cela dit, l’arrivée jugée à Pico Villuercas comptant pour la 14e étape s’annonce comme un rendez-vous important pour le général. Mais ce ne sera pas le dernier non plus.

Dans les derniers jours de course, l’enchaînement de la 17e et 18e étape pourrait être décisif en fonction des circonstances. Deux arrivées au sommet se suivront, et pas n’importe lesquelles. Après la renommée ascension des Lacs de Covadonga, il y aura l’Altu d’el Gamoniteiru avec des pourcentages conséquents sur une longue distance. De quoi creuser des écarts, et aborder dans de bonnes dispositions la dernière ligne droite. La 20e et avant-dernière étape ne sera pas de la haute montagne mais avec présentera un profil escarpé. Des offensives sont toujours possible. Puis, ce n’est pas à Madrid que la Vuelta 2021 se terminera mais bien à Saint-Jacques de Compostelle. A l’issue d’un chrono individuel de 33,7 km, le vainqueur final sera connu.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.