Alors qu’il lui restait encore un an de contrat avec Dimension Data, Tyler Farrar (33 ans) a choisi de mettre un terme à sa carrière à l’issue des Grands Prix de Québec et Montréal.
Tyler Farrar quitte le cyclisme après 29 victoires
Bon sprinteur, Tyler Farrar a souvent fait parler sa pointe de vitesse pour gagner. Et l’Américain était l’un des plus rapides du peloton à l’époque. D’ailleurs, le coureur qui porte les couleurs de l’équipe Dimension Data (ex-MTN-Qhubeka) depuis 2015 a remporté au moins une victoire d’étape sur les trois Grands Tours. Mais depuis quelques années, Farrar est en perte de vitesse et sa dernière victoire date de 2014 lors du Tour de Pékin (aujourd’hui disparu). Pour rappel, le coureur américain est passé professionnel dans les rangs de l’équipe française Cofidis avant de rejoindre Garmin puis Dimension Data.
A LIRE : Farrar avait prolongé son contrat jusqu’en 2018.
De bons et de moins bons souvenirs pour Tyler Farrar
« Je pense que tout a été incroyable, c’est une grande aventure, mais parfois il est temps de commencer un nouveau chapitre, et je suis prêt pour ça. Il y a beaucoup de souvenirs, il y a de grandes victoires qui sont agréables, il y a de beaux moments au sein de l’équipe » se remémore l’Américain pour The Peloton Brief en évoquant notamment son premier Tour de France. « Il y a aussi eu des moments difficiles, évidemment, avec ce qu’il s’est passé avec mon ami Wouter (Weylandts) il y a quelques années sur le Giro. »
A LIRE : Un autre américain, Andrew Talansly, met un terme à sa carrière.
Vidéo : Tyler Farrar rend hommage à son ami Wouter Weylandts
Quelques mois après la tragique mort de Wouter Weylandts sur les routes du Giro, Tyler Farrar signe d’un « W » sa victoire sur la 3e étape du Tour de France 2011 en hommage à son ami belge.