Victoire de Thibaut Pinot, un succès d’équipe pour la FDJ

0
303
Thibaut Pinot a remporté sa première course par étapes de la saison à l'occasion du Critérium international 2016. Photo : Pressesport/FDJ
Thibaut Pinot a remporté sa première course par étapes de la saison à l'occasion du Critérium international 2016. Photo : Pressesport/FDJ

Thibaut Pinot a vraiment progressé en ce début de saison. Victorieux pour la première fois de sa carrière d’un contre-la-montre dans les rues de Porto-Vecchio, il a également été impérial dimanche dans l’ascension du col de l’Ospedale terme de cette 85e édition du Critérium International. Ce succès, il le doit aussi à ses équipiers qui ont cadenassé le peloton. Tous les coureurs de la FDJ ont mis la main à la pâte pour offrir un premier succès de prestige sur une course par étapes à leur jeune leader. 

Le Français a pourtant été inquiété par ses adversaires ce dimanche. Dans l’échappée du jour figuraient entre autres le Français Thomas Voeckler (Direct Energie) et l’Italien Moreno Moser (Cannondale) bien placés au classement général. L’équipe FDJ a dû se mettre au travail d’emblée en cadenassant le peloton afin de ne pas laisser trop d’avance aux fuyards qui n’en ont possédé que 2’15 » maximum. Laurent Pichon et William Bonnet lâchés à cause de leur travail intensif en tête de groupe ont été attendus par leurs coéquipiers dans la descente comme l’a expliqué Franck Pineau : « Nous voulions rester ensemble. Tout au long de cette journée les sept équipiers de Thibaut ont été parfaits, si l’un d’entre eux avait failli nous aurions eu beaucoup de mal à gagner. Je dois dire que c’est un beau cadeau d’anniversaire qu’ils m’ont fait ». 

La maîtrise de Thibaut Pinot

A l’entame du Col de l’Ospedale, les attaquants du jour n’avaient plus que 45′ d’avance sur le peloton, c’est alors que Sebastien Reichenbach le grimpeur suisse s’est mis à imposer un tempo d’enfer. Il est revenu seul sur les échappés. Derrière, Pinot ne comptait plus que Reichenbach et Alexandre Geniez comme équipiers et a dû faire face aux assauts des deux coureurs d’AG2R La Mondiale, Jean-Christophe Péraud et Pierre Latour passés à l’offensive plusieurs fois. Seul restait Latour a deux kilomètres de l’arrivée lorsque Thibaut Pinot tout en maîtrise a accéléré l’allure pour revenir sur son concurrent. Ce dernier l’a dépassé peu avant la flamme rouge et s’est adjugé en solitaire sa deuxième victoire en deux jours mais cette fois-ci en montagne son terrain de prédilection.

Thibaut Pinot s’est confié sur les trois jours en corse : « Ce n’était pas une étape facile avec une échappée partie dans le premier col et une moyenne à 50km/H la première heure. Ce n’était pas facile à gérer mais mon équipe a été parfaite. Après le boulot de chacun de mes équipiers je me devais de gagner cette étape et je me suis fait mal pour l’obtenir. L’équipe le méritait ». 

L’équipe FDJ est sur un nuage en ce début de saison puisqu’ Arthur Vichot a déjà ouvert le compteur de la formation sur le Tour du Haut-Var. A la différence de 2015, les coureurs au trèfle avaient obtenu leur premier succès en avril. Avec Arnaud Démare sur Paris-Nice et sur Milan-San-Remo  et Thibaut Pinot ce dimanche l’équipe semble être sur une bonne dynamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.