Si la prochaine édition du Tour de Suisse est normalement prévue en juin, l’organisation a décidé d’innover. Du 22 au 26 avril, une course virtuel avec plusieurs professionnels du peloton mondial sera effectuée.
Le Tour de Suisse passe au virtuel
Une première mondiale ! Une épreuve professionnelle cycliste va prochainement avoir lieu, mais de manière virtuelle. Une idée venue des organisateurs du Tour de Suisse et qui ont officialisé la tenue de cet événement à part entre le 22 et 26 avril. Bien évidemment, ils tiennent à rappeler que ça respectera les restrictions mondiales liées à la pandémie Covid-19. La plupart des coureurs étant contraint de rester confiné, le home trainer et plus généralement les applications pour rouler en communauté connaissent un énorme succès en ce moment.
WORLD PREMIERE: THE DIGITAL SWISS 5 – Tour de Suisse, @gorouvy and @VelonCC start the first digital race with the best pro teams in the world. All informations about the 5 races in April: https://t.co/cLsoNwA1WS
— Tour de Suisse (@tds) March 27, 2020
Une confrontation entre coureurs pros
Si rien n’est sûr quant à la tenue du véritable Tour de Suisse disputé sur route, celui fait virtuellement est assuré d’avoir lieu. Ces règles sont déjà définies. Parmi toutes les équipes invitées prévues sur l’épreuve du mois de juin, elles auront l’opportunité d’aligner trois coureurs chacun. Autrement-dit, cela pourrait faire un total de 69 coureurs si tout le monde répond présent. Le but est alors de réaliser une série de cinq courses individuelles sur des vélos d’entraînement connectés à une plate-forme (Rouvy) pour une durée d’une heure. Les routes empruntées figureront sur le tracé du Tour de Suisse. Et puis tout ce qui concerne les données de vitesse, puissance et cadence seront affichées. Un programme forcément alléchant, qui pourrait pourquoi pas être renouvelé. De quoi en tout cas déjà se changer les idées.
A LIRE AUSSI : La dernière édition du Tour de Suisse remportée par Egan Bernal