La troisième étape du Tour de La Provence 2021, décisive pour le classement général, s’est achevée avec deux coureurs d’INEOS Grenadiers aux deux premières places. Le Colombien Ivan Sosa s’est imposée en solitaire au Chalet Reynard sur les pentes du Mont Ventoux. Pour quinze secondes, il a devancé son compatriote Egan Bernal et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), qui s’est très bien défendu a pris une belle troisième place à dix-huit secondes. Avec ce résultat, l’ordre est le même au général avec ces trois coureurs.
Un récital d’Ivan Sosa
L’explication tant attendue a bien eu lieu sur les pentes du Mont Ventoux. Dans cette redoutable ascension, Ivan Sosa s’est montré le plus fort. Attaquant à moins de cinq kilomètres du sommet, le Colombien a filé en solitaire sans jamais être rejoint. Et pourtant, il y avait du beau monde derrière lui, avec notamment Julian Alaphilippe et Egan Bernal, qui a laissé le champion du monde faire l’effort. A l’approche de la ligne d’arrivée, le vainqueur du Tour de France 2019 a pris le dessus pour prendre la deuxième place et faire le doublé pour INEOS Grenadiers.
Julian Alaphilippe dans le top 3
Pour cette étape reine du Tour de La Provence, il n’y a pas eu de surprise quant au déroulement. Même si une échappée de six coureurs s’est développée, elle n’a jamais pu prétendre au succès à cause d’un écart toujours contrôlé par le peloton. D’ailleurs, peu de temps après être entré dans les premières pentes difficiles du Mont Ventoux, tout le monde avait été rattrapé. C’était le moment pour les meilleurs grimpeurs de s’expliquer.
Après un rythme soutenu mené par la formation INEOS Grenadiers, Ivan Sosa a attaqué à moins de cinq kilomètres du terme. Parti seul, le Colombien ne se fera jamais rattrapé. Derrière, l’écrémage s’est également produit avec Julian Alaphilippe et Egan Bernal, qui ont été les premiers poursuivants. Un temps Wout Poels (Bahrain – Victorious) a pu rejoindre ce duo avant de se faire distancer. Des coureurs comme Aleksandr Vlasov (Astana – Premier Tech), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Patrick Konrad (BORA – hansgrohe) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) ont été situés à un troisième échelon.
Ivan Sosa idéalement placé pour remporter le Tour de La Provence 2021
Sur la ligne d’arrivée, Sosa a devancé pour 15 secondes son coéquipier Bernal, et pour 18 secondes Alaphilippe qui a fait une belle impression face aux grimpeurs colombiens. Derrière, Poels a limité la casse à 29 secondes puis le groupe pour la cinquième place a concédé 48 secondes. Au général, les positions se sont clairement éclaircies. Sosa est leader et dispose de 19 secondes sur Bernal et 21 secondes sur Alaphilippe pour parler uniquement des trois premières places. En sachant qu’il reste une dernière étape plate à disputer, le podium a de grandes chances de rester ainsi.
Belle étape. J’aime beaucoup le mont ventoux.
Les Ineos prennent donc le général qui leur avait échappé à Bessèges, sous réserve de la dernière étape… La montée des Astana, de Fabbro et puis des Ineos qui firent rapidement le train et la loi, s’est effectuée sur un rythme effréné ! Il serait interessant de comparer la durée de cette ascension avec celle Quintana l’an passé !
En dehors bien sûr du duo Ineos, le top 10 à l’étape donne les noms des hommes « en forme » à un mois du printemps… Par exemple chez Quickstep, plus encore qu’ Alaphilippe, fort en jambes et guilleret à l’approche de Paris-Nice ou des classiques, observons la montée assez impressionnante de son jeune équipier, Vansevenant, 8é à l’étape, arrivé dans le groupe derrière les quatre à l’avant… 21 ans et passé pro en juillet dernier !… Vansevenant, c’est aussi le père qui, durant sa carrière pro, en dehors de quelques ennuis avec la patrouille, s’étaient surtout fait remarquer devant le camion-balai du Tour de France, puisqu’il fut successivement trois fois lanterne rouge du Tour, dans les années 2000… en dehors d’autres performances, apparemment plus valorisantes mais moins facile à retenir…
Belle étape dans cette brume, type ambiance fantomatique . La tenaille Sosa, Bernal a bien fonctionné , délicat de se sortir de cette situation sans un contre des deux colombiens . Julian Alaphilippe a quand même bien géré cette montée finale et semble gravir plus en souplesse les cols qu’auparavant . Aujourd’hui une dernière étape qui est bien moins difficile mais attention ,les pièges sont toujours possibles . Une arrivée au soleil sera le bienvenue pour tous .