Ce jeudi, la formation INEOS a annoncé la fin de carrière de son coureur Vasil Kiryienka. À 38 ans, ce n’est pourtant pas l’âge qui a poussé le rouleur biélorusse à se retirer du peloton, mais bien une anomalie cardiaque, détectée en 2019.
Fin de carrière pour Kiryienka
La difficile mais sage décision prise par Vasil Kiryienka en ce début d’année n’est donc pas une surprise. Elle fait en effet écho au diagnostic, il y a un peu plus d’un an, d’une anomalie cardiaque, qui l’avait à l’époque écarté du circuit pendant plusieurs mois. Malgré une réaction positive au traitement, et un retour réussi sur le vélo (vainqueur du chrono des Jeux européens en juin dernier), c’est la prudence qui a guidé le choix de Kiryienka, fort déjà d’une magnifique carrière.
En 14 ans de cyclisme professionnel, le rouleur du Team INEOS s’est en effet forgé un beau palmarès. Finisher de seize grands Tours, au cours desquels il a levé les bras à quatre reprises, Kiryienka a aussi et surtout remporté le contre-la-montre des championnats du monde 2015. Ainsi se termine donc une carrière exemplaire, fructueuse, mais surtout, une carrière arrêtée à temps.
Vasil Kiryienka has today announced his retirement from professional cycling, following medical advice regarding a cardiac issue.
— Team INEOS (@TeamINEOS) January 30, 2020
Carrière arrêtée à temps, nous l’espérons pour ce champion qui tirait une grande partie de sa force et de ses caractéristiques de ce formidable moteur … Belle retraite à ce coureur de train assez extraordinaire, ce rouleur qui a si souvent « crevé les écrans »… et les adversaires !…
Sage décision, bonne route pour la suite !