De l’autre côte des Alpes, Vincenzo Nibali s’est beaucoup fait critiquer après son Tour de France médiocre. Et pour cause, le coureur italien n’a terminé qu’à la 30e place, son plus mauvais classement sur un Grand Tour. Mais des circonstances atténuantes viennent justifier cette piètre performance : le leader de la formation Astana a gagné le Giro et vise les Jeux olympiques.
La saison de Vincenzo Nibali se déroule parfaitement
Sur le Tour de France, Vincenzo Nibali n’avait qu’un but : aider Fabio Aru. « Beaucoup de fans ont dit que j’étais sur le Tour pour le général, mais ça n’a jamais été le cas, a déclaré le coureur transalpin dans la Gazzetta Dello Sport. Pour cette raison, je trouve exagéré de parler d’un flop après avoir laissé filer dans le Massif Central. Quand je suis arrivé pour la course en France, j’ai clairement parlé des plans que j’avais. Nous les avions dits depuis l’hiver. Oui, OK, un coureur comme moi a toujours le désir d’essayer le classement général, mais quand votre corps ne répond pas, vous devez également savoir comment gérer et doser vos efforts avec un œil sur les objectifs les plus importants. »
Vincenzo Nibali rêve de l’or olympique
« Ca ne sera pas facile, mais étant donné le parcours et l’équipe que nous avons, nous pouvons faire très bien, a dit le coureur de l’équipe Astana. Et étant donné mon âge, je pense que ce sera ma dernière chance. » Sur les courses d’un jour, Vincenzo Nibali s’est régulièrement montré à son avantage. De cette manière, il a remporté le Tour de Lombardie l’an passé et a brillé sur Milan San Remo en 2012 (3e) et Liège-Bastogne-Liège (2e) cette même année. « Je voudrais ajouter que j’ai eu un grand début de saison. J’ai gagné en Février à Oman, j’étais fort en Mars à Tirreno-Adriatico, j’ai gagné le Giro. Je suis toujours concentré. En hiver, je ne prenais pas une journée de vacances. Je le répète, je ne suis pas un robot. »