Pour l’ensemble de sa carrière et particulièrement sa victoire finale sur le Giro 2016, Vincenzo Nibali a reçu une distinction de la part du comité national olympique italien. Un collier d’or remis uniquement aux plus grands sportifs du pays.
Vincenzo Nibali décoré par l’Italie
Un champion à part ! Afin d’honorer à sa juste valeur Vincenzo Nibali, le comité national olympique italien, aussi appelé CONI, l’a récompensé comme d’autres sportifs du pays. Réservé uniquement à l’excellence, le cycliste professionnel doit ce prix à sa victoire obtenue sur le Giro 2016. Durant cette épreuve, le coureur de la Bahrain-Merida était monté progressivement en puissance avant de s’emparer du maillot rose dans les tout derniers jours. Au final, il devançait Esteban Chaves de moins d’une minute et Alejandro Valverde. C’était son deuxième sacre sur le Tour d’Italie après 2013, et le quatrième au total sur l’ensemble des Grands Tours.
https://twitter.com/Bahrain_Merida/status/943048401016500224
Vincenzo Nibali, fierté italienne
Même si sa carrière n’est pas encore terminée, Vincenzo Nibali tient déjà une place particulière dans le sport italien. Reconnu comme l’un des meilleurs coureurs au monde dans les courses par étapes, son palmarès est très riche. Parmi ses cinquante victoires professionnelles, il y en a plusieurs de prestige. Rien que sur les Grands Tours, le coureur de 33 ans comptabilise quatorze succès d’étape. Soit sept sur le Giro, cinq sur le Tour et deux sur la Vuelta, tout cela en plus des classements généraux. Mais il y a également le Tirreno-Adriatico qu’il s’est adjugé à deux reprises. Tout comme le Tour de Lombardie, un des cinq Monuments, qui vient parfaire ce bilan impressionnant.
Vidéo – Nibali gagne le Giro 2016
Une grande victoire ! Trois ans après son premier sacre sur le Tour d’Italie, Vincenzo Nibali a réussi de nouveau à s’imposer sur l’édition 2016. Faisant la différence dans la troisième semaine, il s’est emparé du maillot rose dans les derniers jours.