Vuelta 2017 : Le baromètre des favoris au maillot rouge

5
Vuelta 2017 - Quels sont les favoris pour succéder à Nairo Quintana au palmarès du Tour d'Espagne ? Chris Froome, Vincenzo Nibali ou
Tenant du titre, Nairo Quintana ne défendra pas son bien lors de la Vuelta 2017. Photo : J.A. Miguélez / Unipublic

Alors que la Vuelta 2017 arrive à grand pas, nous vous proposons une revue des principaux favoris à la victoire finale à Madrid. Entre ceux qui ont le Tour de France dans les jambes et ceux qui ont peu couru depuis le printemps dernier, difficile de savoir qui est favorisé.

Vuelta 2017 : Le baromètre des favoris au maillot rouge

Il a la pancarte 
Chris Froome
En cinq participations à la Vuelta, Chris Froome n’a jamais terminé au-delà de la 4e place quand il a rallié Madrid. Malheureusement pour lui, il a pris la fâcheuse habitude de butter contre la première marche du podium. Que ce soit JJ Cobo, Alberto Contador ou Nairo Quintana, le Britannique a toujours fini par tomber sur plus fort que lui. Au sortir d’une victoire tout en maîtrise au Tour de France (sa seule victoire de la saison !), le leader de la Sky fait figure de grand favori. Le parcours, qui combine contre-la-montre et arrivées au sommet, semble l’avantager. La principale interrogation concernera naturellement l’état de forme de celui qui a fait le choix de ne courir aucune course entre les Champs Elysées et Nîmes. Chris Froome brisera-t-il la malédiction, devenant du même coup le troisième coureur de l’Histoire à réaliser le doublé Tour-Vuelta, après les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault ?

Crédit photo : ASO/Le Tour

Ils ont déjà remporté la Vuelta
Vincenzo Nibali : 3e du Giro du centenaire, Vincenzo Nibali s’est fait très discret depuis le mois de mai. Tout juste a-t-il pris la 9e place lors du Tour de Pologne en début de mois. Autant dire qu’il risque d’arriver aussi frais qu’en manque de rythme. Les premières étapes de montagne, situées dès les premiers jours de course, pourraient bien s’avérer délicates pour le Requin de Messine. Mais s’il négocie bien cette entrée en matière, alors l’Italien donnera du fil à retorde à Froome. Son expérience, son audace et sa science tactique en font l’un des épouvantails de cette Vuelta 2017.

Crédit photo : ASO/Le Tour

Alberto Contador : Ainsi, le 18e Grand Tour d’Alberto Contador sera aussi son dernier. S’il semble loin de la forme qui lui avait permis de remporter l’épreuve pour la 3e fois en 2014, ont peut imaginer que le natif de Pinto voudra sortir par la grande porte. Et pour lui, cela ne se traduit que par une seule place : la première. A l’instar de Chris Froome, le 9e du dernier Tour de France n’a plus couru depuis la Grande Boucle. Une sage décision qui lui permettra, espérons-le, d’arriver à Nîmes au meilleur de sa forme pour tenter de rejoindre Roberto Heras au panthéon des quadruples vainqueurs de l’épreuve.

Crédit photo : fb Alberto Contador

Fabio Aru : l’Italien a terminé quatre épreuves par étapes cette saison, finissant toujours dans le top 10. Lors du dernier Tour de France le Sarde a malheureusement accusé la fatigue lors de la dernière semaine, laissant échapper un podium qui lui tendait les bras. Vainqueur surprise de l’édition 2015 après la disqualification de son leader et compatriote Vincenzo Nibali, Fabio Aru n’a depuis couru que deux Grands Tours (Tours de France 2016 et 2017). Il revient sur les routes espagnoles avec le statut de leader et l’envie de remonter sur le podium d’une course de trois semaines. Médiocre rouleur, le grimpeur transalpin devra faire la différence en montagne s’il veut parvenir à ses fins.

Crédit photo : ASO/Le Tour

Ils sont Français et vont jouer le général
Romain Bardet : On avait quitté Romain Bardet exténué au terme du Tour de France, épuisé par trois semaines de lutte pour une place sur le podium, qu’il avait finalement sauvé pour une seconde. Dans quel état de fraîcheur sera-t-il samedi ? De la réponse dépendra pour grande part son classement final à Madrid. L’incertitude restante concerne les deux contre la montre programmés d’ici là, notamment ces 42 km de chrono individuel dans les vignobles de la Rioja. Pour son premier Grand Tour hors de l’Hexagone, le grimpeur auvergnat saura-t-il se transcender ? La France veut voir en Bardet le successeur de Laurent Jalabert, dernier vainqueur tricolore d’un Grand Tour (Vuelta 1995).

Crédit photo : ASO/Le Tour

Warren Barguil : sensation du dernier Tour de France, le Breton revient sur les terres qui l’ont consacrées. C’est en effet en septembre 2013 qu’il s’est révélé aux yeux du grand public en remportant deux étapes de la Vuelta. Huitième de l’édition suivante, Wawa s’était depuis surtout illustré sur les classiques… Jusqu’à cet été. Tête de proue de la formation Sunweb pour cette Vuelta 2017, Warren Barguil saura-t-il troquer avec succès sont costume d’électron libre pour celui de leader ?

Crédit photo : ASO/Le Tour

Ils ont un coup à jouer
Miguel Angel Lopez : Blessé lors de la 6e étape du Tour d’Espagne 2016, Miguel Angel Lopez n’avait pas été plus loin. Cela ne l’avait pas empêcher de remporter la prestigieuse Milan-Turin le mois suivant. Hélas, une nouvelle blessure venait contrarier son intersaison et c’est seulement en juin dernier que le grimpeur colombien a repris la compétition. Seulement 19 jours de courses dans les pattes en 2017, mais déjà deux victoires et trois podiums. Lieutenant de luxe de Fabio Aru à l’occasion de ce Tour d’Espagne, Superman Lopez devrait jouir d’une certaine liberté pour s’exprimer.

Crédit photo : Astana Pro Team

Steven Kruijswijk : Les Grands Tours et Kruijswijk, c’est une histoire compliquée, faite de promesses rarement tenues. Seulement 4e du Tour d’Italie 2016 après une chute malencontreuse à l’avant-veille de l’arrivée à Milan, le Néerlandais a de nouveau chuté lors de la Vuelta suivante qu’il a dû abandonner. Il était également non partant à la veille du dénouement du Giro du centenaire alors qu’il occupait la 10e place. Cette saison, le Cintre s’est fait assez discret, avec pour principal résultat une 3e place au Tour de Suisse. Cela lui permettra d’aborder l’épreuve espagnole sans pression pour espérer y faire un coup.

Crédit photo : Rabobank

Adam Yates : Le cadet de Simon, pour cinq petites minutes, va s’aligner au Tour d’Espagne fort d’une saison 2017 solide : 4e du Tour de Catalogne, 9e du Tour d’Italie ou encore 5e du Tour de Pologne. De belles performances même si le Britannique a finalement levé les bras une seule fois, lors du modeste GP de l’Industrie et de l’Artisanat. Sa régularité est l’un de ses points forts, même s’il aurait besoin de plus d’audace pour remporter enfin une étape dans un Grand Tour et monter sur la boîte de la Vuelta 2017.

Crédit photo : Orica-Scott

Vidéo : la présentation du parcours du Tour d’Espagne 2017

Site officiel de la Vuelta 2017

5 Commentaires

  1. bonjour à tous. je pense qu’on va se régaler, pas moins de 50 cols à gravir.
    vraiment un super tour. je tiens à féliciter tous les coureurs, il faut vraiment être muni de courage,
    et de volonté . MERCI MESSIEURS du spectacle, que vous nous offrez tout l’année
    que le meilleur gagne

  2. bonjour à tous. pas moins de 50 cols impressionnant !!!!!!
    je tire mon chapeau a tous les coureurs .
    que le meilleur gagne.

  3. bonjour à tous. je pense qu’on va se régaler, pas moins de 50 cols à gravir.
    vraiment un super tour. je tiens à féliciter tous les coureurs, il faut vraiment être muni de courage,
    et de volonté . MERCI MESSIEURS du spectacle, que vous nous offrez toute l’année
    que le meilleur gagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.