Après un début de Vuelta 2017 difficile, Alberto Contador s’est refait la cerise, au point d’apparaître souvent comme le rival le plus solide de Chris Froome en montagne. Et malgré les 2’33 perdues en Andorre, le futur retraité ne s’interdit rien. Dans des propos rapportés par Marca, il affirme viser une victoire d’étape et le podium final à Madrid.
Alberto Contador : « Gagner une étape sur la Vuelta 2017«
Lors de la conférence de presse donnée par Trek Segafredo au cours de la première journée de repos, Alberto Contador a fait le point sur ses ambitions à deux semaines de la retraite : « J’espère déjà gagner une étape ! Lutter pour le podium et le gain d’une étape, ce n’est pas incompatible. Il faudra voir comment ma situation évolue dans les prochains jours, mais je n’écarte aucun des deux objectifs. Bien sûr, le podium est loin mais il reste beaucoup de terrain pour y accéder. En théorie, les cols des prochains jours me conviennent mieux. La stratégie de Sky aura aussi son importance. S’ils durcissent la course, les écarts pourraient être importants. Si non, ce sera plus difficile de lancer des offensives de loin « .
L’Espagnol ne cache pas certains regrets à l’heure de dresser le bilan du premier tiers de course : « Le début de Vuelta 2017 n’entrait pas du tout dans mes plans, surtout si l’on tient compte de la forme que je tenais lorsque je m’entraînais à Madrid avant le départ. Ensuite, mon rendement a été bon et me rend optimiste ». Interrogé sur la possibilité d’endosser le maillot rouge, le natif de Pinto s’est naturellement montré plus circonspect : « Déjà, je dois passer devant tous ceux qui me précèdent. Mais à part dimanche, j’ai toujours réussi à leur reprendre du temps ; et le contre-la-montre me favorise par rapport à la plupart de mes rivaux. Prendre le maillot rouge sera très compliqué, mais jusqu’à Madrid on ne sait jamais ce qui peut se passer. Le cyclisme est un sport très dur dans lequel beaucoup de facteurs entrent en jeu : récupération, problèmes techniques, chutes, roules, froid, pluie… » A deux semaines de Madrid, nul doute que Chris Froome sait que le principal danger pour lui provient en effet des aléas inhérents à la course cycliste.
Suivre l’actualité de la Vuelta 2017 en direct, c’est ici
Fiche d’Alberto Contador