La Vuelta 2017 touche bientôt à sa fin et clôt le triptyque des trois grands Tours de la saison cycliste. Et dans quelques jours, l’automne va sacrer le futur champion du monde sur route Peter Sagan (BORA – hansgrohe). Je sais, je vais vite en besogne mais c’est pour faire écho au chiffre trois des trois semaines de course. Mais jamais deux sans quatre. L’année prochaine on pourra peut-être revoir cette expression à la hausse au Championnat du monde à Innsbruck (Autriche). Il faut s’attendre à tout avec le Slovaque vainqueur du Grand Prix du Québec. Et pour réaliser cet exploit, la caisse doit impérativement être équipée d’un très très gros moteur. Celui qui dans la tête ne décélère jamais face à un objectif présenté comme une victoire évidente sur une ligne de départ.
Moteur caché c’est la fessée, Vuelta 2017 foutue, panpan culcul
S’il y a encore des petits moteurs cachés dans les vélos des coureurs de la Vuelta 2017, et surtout d’un en particulier, avec sa tête de petit gamin qui a fait sa rentrée scolaire en classe de CE1, (imaginez-le sur la photo de classe avec sa chemise à carreaux boutonnée jusqu’en haut) c’est une bonne fessée qu’il l’attendra le jour de la révélation des tricheries sans possible prescription échappatoire. De plus, la punition qui lui sera infligée sera notée sur son cahier de liaison pour la faire signer par ses parents. Pourvu qu’elle tombe vite que l’on voit Christopher Froome (Sky) au coin, la tête basse et le moteur noyé par ses chaudes larmes. Non mais, on n’a pas idée de faire de telle bêtises récidivistes ! Ce ne sont que des supputations qui se basent sur des faits qui remontent à l’époque d’un texan jadis connu dans le peloton professionnel. Un certain Lance Armstrong qui lui a reçu une bonne correction de la part de son instituteur fédéral. Il en a encore les fesses rougies par la règle disciplinaire qui en plus l’a défroqué de plusieurs millions de dollars.
Le cyclisme est un film sans fin. Silence, moteur, ça tourne, action !
La grandeur du sport cycliste s’est construite à travers son histoire singulière entre héroïsme et décadence. Le mythe et le sulfureux se côtoient souvent sans jamais laisser un grand espace libre pour le résultat insoupçonné depuis les premiers tours de roue de ceux que l’on a vite appelé par justesse, les Forçats de la route. Car, dans ce grand film improvisé à ciel ouvert, gratuit et à l’affiche depuis sa création, ses acteurs sont toujours près à faire le spectacle et par principe à jouer à la perfection le rôle de la première partie de leur vie quand le réalisateur et ses assistants de plateau annoncent, « Silence, moteur, ça tourne, action ! »
Vidéo – Nous le serons un jour, si un moteur lui procura l’essence de la victoire
Consultez l’intégralité du classement de l’étape sur le site officiel de la Vuelta
What….?(Pardon Watt……!).