Vuelta 2017 : Miguel Angel Lopez l’emporte à la Sierra Nevada !

1
Vuelta 2017 : Miguel Angel Lopez (Astana) l'emporte à la Sierra Nevada !
Vuelta 2017 : Miguel Angel Lopez (Astana) l'emporte à la Sierra Nevada ! - Photo : Photo Gomez Sport

La 15ème étape du Tour d’Espagne, disputée entre Alcala La Real et l’Alto Hoya de la Mora (Sierra Nevada) a été remportée en solitaire par Miguel Angel Lopez (Astana). En suivant l’attaque d’Alberto Contador (Trek-Segafredo) a une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le Colombien a saisi une belle opportunité pour prendre le large. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et Wilko Kelderman (Sunweb) complètent le podium. Au classement général, Chris Froome (Team Sky) conserve son maillot rouge.

Une échappée formée au prix d’un gros effort

Au terme de nmbreuses attaques à n’en plus finir, une échappée de huit coureurs finie par se former après une quarantaine de kilomètres de course. On retrouve donc à l’avant Edward Theuns (Trek-Segafredo), le leader du classement par points Matteo Trentin (Quick Step), Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac), Sander Armée (Lotto-Soudal) et Lluis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Anthony Pérez, Stéphane Rossetto (Cofidis) et Nelson Oliveira (Movistar).

La première ascension, l’Alto de Hazallanas, fait de nombreux dégâts au sein de cette échappée et dans un premier temps, Stephane Rossetto se retrouve seul en tête. Néanmoins, le rouleur de la Cofidis est rapidement rejoint par Sander Armée qui ne l’attend pas et part seul. Le Belge de la Lotto-Soudal est ainsi lancé seul à l’avant de la course.

Adam Yates, Romain Bardet et Steven Kruijswijk en poursuivants

Derrière, les choses s’accélèrent aussi avec l’attaque de Peter Stetina (Trek-Segafredo). L’équipier d’Alberto Contador emmène avec lui Adam Yates (Orica-Scott), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) et Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo). L’Américain, qui est pourtant l’auteur de cette attaque, craque et se fait reprendre par le peloton tandis que les trois autres roulent à la poursuite de l’échappée matinale.

Un à un, ce trio reviennent sur les membres de cette échappée, dont l’homme de tête Sander Armée. Nous sommes alors dans la deuxième ascension du jour, l’Alto del Purche. Adam Yates, qui est le plus aérien des trois aujourd’hui, décroche Romain Bardet et Steven Kruijswijk. Le Britannique prend rapidement une minute d’avance.

Alberto Contador et Miguel Angel Lopez mettent le feu !

A 26 kilomètres de l’arrivée, dans ce deuxième col, Alberto Contador (Trek-Segafredo) passe à l’offensive, suivi de Miguel Angel Lopez (Astana). Les deux hommes reviennent sur Romain Bardet et Steven Kruijswijk. Derrière, le peloton est emmené par la Team Sky de Chris Froome. A noter que le rythme des équipiers du maillot rouge est fatal pour l’un des membres du Top 10 de ce Tour d’Espagne. En effet, David De La Cruz (Quick-Step Floors), le 7ème du classement général, est en grande difficulté à l’arrière du peloton et finit par craquer.

A 10 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension finale qui se déroule dans la foulée de l’Alto del Purche, Adam Yates est toujours seul en tête. Il est pris en chasse par un groupe de poursuivants qui est donc composé d’Alberto Contador, Miguel Angel Lopez, Romain Bardet et Steven Kruijswijk. Ce quatuor possède plus d’une minute de retard sur le Britannique d’Orica-Scott mais ce dernier commence à coincer et dès lors, l’écart se réduit irrémédiablement.

A 6 kilomètres du sommet, Miguel Angel Lopez hausse le ton et distance les coureurs qui l’accompagnent. Comme une flèche, il revient sur Adam Yates et le dépasse. Le Colombien de l’équipe Astana s’envole alors vers la victoire d’étape en solitaire. C’est sa deuxième victoire d’étape sur cette édition de la Vuelta. Derrière, Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) attaque peu avant la flamme rouge et va chercher la deuxième place. Wilko Kelderman (Sunweb) termine troisième. Au classement général, Chris Froome (Team Sky) conserve son maillot rouge. Le Britannique n’a pas été inquiété aujourd’hui.

Classement de la 15ème étape de la Vuelta :
1. LÓPEZ Miguel Ángel (Astana) en 3:34:51
2. ZAKARIN Ilnur (Katusha-Alpecin) +0:36
3. KELDERMAN Wilco (Sunweb) +0:45
4. CHAVES Esteban (Orica-Scott) +0:47
5. FROOME Christopher (Team Sky) m.t.
6. WOODS Michael (Cannondale-Drapac) +0:50
7. NIBALI Vincenzo (Bahrain-Merida) +0:53
8. POELS Wout (Team Sky) m.t.
9. MEINTJES Louis (UAE Team Emirates) m.t.
10. BILBAO Pello (Astana) +1:02

Classement général à l’issue de la 15ème étape du Tour d’Espagne :
1. FROOME Christopher (Team Sky) en 62:06:25
2. NIBALI Vincenzo (Bahrain-Merida) +1:01
3. ZAKARIN Ilnur (Katusha-Alpecin) +2:08
4. KELDERMAN Wilco (Sunweb) +2:11
5. CHAVES Esteban (Orica-Scott) +2:39
6. LÓPEZ Miguel Ángel (Astana) +2:51
7. ARU Fabio (Astana) +3:24
8. WOODS Michael (Cannondale-Drapac) +3:26
9. CONTADOR Alberto (Trek-Segafredo) +3:59
10. POELS Wout (Team Sky) +5:22

Tour savoir sur le Tour d’Espagne sur TodayCycling !

1 COMMENTAIRE

  1. Conscient d’avoir trop tardé à attaquer la veille, M. A. Lopez voulait la victoire, qui n’est pas une surprise pour qui sait combien Lopez, c’est une évidence, dès que la gravité baisse, le jeune grimpeur se sent de plus en plus léger et c’est même avec le sourire qu’il a fait le haut du col.
    En deux déramages, il est parti ! Encouragé par les supporters colombiens, il tacha Conlador qui le barbet dans sa roue… L’espagnol et le français avait pris le soin, celui de partir de loin, mais ils ont été as phyxiés par le colombien qui était inchoutable…. C. Froome, à l’arrière, les yeux rivés sur son compteur et son poels qui réglait le tempo, militant la casse sans difficulté…
    Belle place de P.Bilbao, 10é à l’étape, et de plus en plus en vue ces derniers jours. Il faut dire qu’un long transfert va désormais amener les coureurs vers le nord, l’occasion de voir Bilbao, capitale de Biscaye, à la descente de l’avion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.