Cap au Sud pour cette 5e étape de la Vuelta 2017, qui se déroulera intégralement dans la province de Castellon, au Nord de Valence. Après une étape plate la veille, retour à un parcours plus accidenté qui pourrait sourire à l’échappée du jour. Dans le cas contraire, les puncheurs pourront se frotter les mains…
5e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Cinq côtes de 2e et 3e catégorie sont répertoriées entre Benicassim et Alcossebre. La première, la côte du Désert des Palmiers (7,8 km à 4.8%), interviendra après seulement 16 kilomètres de course. La dernière ne sera autre que l’ascension finale vers Alcossebre. Avec un profil aussi accidentée, les chances de l’échappée de se disputer la gagne au terme des 176 km d’étape sont réelles. Pour empêcher cela, l’équipe Sky et les équipes de puncheurs devront prendre leurs responsabilités, même si ce type de profil rend particulièrement difficile un contrôle de la course…
Les derniers kilomètres – Une arrivée pour puncheur
La montée vers Alcossebre est taillée sur mesure pour un puncheur, avec sa longueur de 3,4 km et ses pourcentage irrégulier (moyenne à 4,2%). Celui qui gagnera en haut sera celui qui parviendra le mieux à gérer ses efforts. Le risque étant de s’exposer trop tôt et de se faire contrer dans le dernier kilomètre. Valverde absent, Julian Alaphilippe et Michael Woods font figure de principaux favoris. A moins que l’un des gros poissons du général ne parvienne à mettre tout le monde d’accord !
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ réel de l’étape sera donné à 13h17 et l’arrivée aura lieu entre 17h25 et 17h55. Pour suivre l’étape, il y aura le direct de TodayCycling. Et pour les images, les Rois de la Pédale prendront l’antenne sur Eurosport 1 à 14h35.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017
La période des transferts a débuté depuis début août, et la vuelta ne sera pas en reste au plan des transferts, avec ce déplacement plus au sud… D’autres viendront, sur des distances plus importantes…
L’étape devrait être passionnante à suivre, sans s’éloigner trop loin du littoral, avec cette arrivée assez spectaculaire.