Nouvelle étape dite de transition sur cette Vuelta 2017. Mais en fait de transition, les coureurs n’en ont pas eu beaucoup depuis le départ de Nîmes. Et le profil de l’étape de ce jeudi ne présage pas d’une journée de tout repos. Avec deux cols situés en fin d’étape, l’échappée devrait de nouveau aller au bout.
12e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Le Tour d’Espagne est décidément le Grand Tour qui fait la part la plus belle aux baroudeurs. Le profil de la 12e étape de la Vuelta 2017 devrait encore permettre de sacrer l’un d’eux à Antequera. En effet, les deux cols situés en deuxième partie d’étape sont suffisants pour décourager les sprinteurs, tout en étant trop mal placés pour encourager les attaques des leaders dans le final.
Après 80 kilomètres de plat, il faudra subitement changer de braquet pour franchir le Col de Leon (1e cat.). Plus que par son pourcentage moyen (4,9%), cette ascension fera surtout mal par sa longueur : 17,4 kilomètres à gravir avec deux courts secteurs de répit.
Une longue descente emmènera ensuite les coureurs vers la deuxième difficulté de la journée. Le Port de Torcal, classé en 2e catégorie, sera certainement mis à profit pour faire la sélection au sein de l’échappée. Derrière, il restera seulement 18 kilomètres, dont l’essentiel en descente, avant d’aborder le dernier kilomètre en faux-plat montant.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Départ de Motril à 13h28, et arrivée prévue à Antequera entre 17h25 et 18h, en fonction de la vitesse de la course.
TodayCycling vous proposera un direct commenté dès 13h30. Eurosport 1 diffusera l’étape à partir de 15h, avec une prise d’antenne à 14h30.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017