Au lendemain de l’étape montagneuse qui a tenu toutes ses promesses, voire même bien au delà, les coureurs de la Vuelta 2017, désormais passés de l’autre côté des Pyrénées, disputeront mardi à l’occasion de la quatrième étape du Tour d’Espagne une des rares étape de plaine offerte aux sprinters.
Vuelta 2017 – Présentation de la 4e étape
Les coureurs du troisième Grand Tour de la saison cycliste 2017 auront quelque 198,2 kilomètres pour en découdre et s’adjuger la victoire d’étape, mais sans doute pas le maillot rouge de leader déjà sur les épaules de Chris Froome au terme de la troisième étape remportée par l’Italien Vincenzo Nibali. Peu ou pas de dénivelé en ce mardi à l’exception d’une ascension à gravir au kilomètre 132 : l’Alto de Belltall (13 Km à 2,8 % de pente moyenne) classé en 3e catégorie. Après quoi le peloton terminera sans doute de chasser les échappés pour tenter de les faire définitivement échouer et de l’emporter au sprint… à moins qu’un finisseur du type de Yves Lampaert (QuickStep-Floors), victorieux de la deuxième étape de la Vuelta 2017, ne dame le pion une nouvelle fois aux peloton et aux équipes de sprinters.
Les derniers kilomètres de l’étape
Si sprint il venait à y avoir sur la 4e étape du Tour d’Espagne, la victoire du jour se jouerait en ligne droite, avec des équipes de sprinters roulant à toute allure dans les rues de Tarragone. Si les cinq derniers kilomètres seront majoritairement qualifiés de plat, les tout derniers hectomètres, eux, seront en légère montée, de quoi favoriser le cas échéant un certain type d’hommes rapides connus pour profiter de ces caractéristiques techniques pour s’imposer.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ de l’étape sera donné depuis la localité de Escaldes-Engordany à 12h57. L’arrivée à Tarragona sera quant à elle jugée entre 17h25 et 17h55, en fonction du déroulement de la course. L’étape sera diffusée en intégralité par Les Rois de la Pédale sur Eurosport 1. Prise d’antenne pour le direct dès 13h.
Visitez le site officiel du Tour d’Espagne 2017
Après l’étape très animée de la veille, espérons que tous les coureurs ont pu bénéficier d’un bonne nuit de repos en Andorre la vieille; certains hôtels étant particulièrement bruyants, il est parfois difficile de s’y endormir.
Cap vers le sud de la Catalogne, sans doute avec la chaleur, mais l’étape du jour sera sans doute plus calme, bien que quelques vagues soient toujours possibles pour l’arrivée en bord de mer. Mais aucune possibilité de voir surgir un requin sur la plage de Tarragone, comme la veille dans la dernière ligne droite en Andorre. Le leader Froome surveillera cependant ses dauphins qui sont très proches. Pointeront-ils leur nez, rien n’est moins sûr… Les deux dauphins de baies aiment ces situations en attente, mais y a-t-il anguille sous roche de ce côté -là ?…Je me garderen bien de tout pronostic.