La seconde semaine de la Vuelta 2017 a été le théâtre d’une course animée aussi bien en haute montagne que sur des profils moins difficiles. Plusieurs coureurs ont marqué de leurs empreintes ces six derniers jours de course, alors que d’autres commencent à marquer sérieusement le pas. Voici notre sélection.
Les coureurs performants sur la Vuelta 2017
Christopher Froome : Le doublé Tour-Vuelta se rapproche ! Toujours porteur du maillot rouge de leader, le Britannique reste pour le moment solide et serein pour la suite de la compétition. Pendant cette deuxième semaine, il s’est de nouveau montré particulièrement à son avantage, malgré aucun succès d’étape dans cette période. Avec une minute d’avance sur son plus proche poursuivant, Vincenzo Nibali, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle est en position idéale alors que le chrono de Logrono se profile.
Miguel Angel Lopez : C’est le grimpeur de la deuxième semaine ! Le Colombien a éclaté au plus haut niveau pendant ces derniers jours. Une victoire à Calar Alto et l’autre à la Sierra Nevada sont ajoutés à son palmarès. En plus, il n’a que 23 ans, preuve que Miguel Angel Lopez est à surveiller les prochaines années dans les Grands Tours. Mais déjà sur cette Vuelta 2017, il fait parti des candidats au podium. Remonté à la sixième et vu ce qu’il reste à franchir comme difficultés, tout reste possible pour lui.
Matteo Trentin : C’est le meilleur sprinteur de cette édition 2017 du Tour d’Espagne. En très grande forme depuis le Grand Départ, l’Italien semble imbattable quand il est désigné comme le favori d’une étape. Sa performance après la journée de repos a impressionné l’ensemble de la concurrence. Sur un parcours de moyenne montagne, Matteo Trentin a quand même réussi à s’imposer sans vraiment forcer. Avec déjà trois succès engrangés, c’est une totale réussite.
Tomasz Marczynski : Le nombre des années n’a pas d’emprise sur lui. A 33 ans, Tomasz Marczynski vit la meilleure période de sa carrière. Le coureur de la Lotto-Soudal est actuellement dans une période en totale réussite. Présent à deux reprises dans les échappées, son aventure à l’avant de la course a été à chaque fois gagnante. Très impressionnant lors de cette deuxième victoire, il n’est pas à exclure de le voir cibler une autre étape en dernière semaine favorable aux baroudeurs.
Rafal Majka : On l’attendait et il a répondu aux attentes. Le Polonais, spécialiste des raids dans les étapes de haute montagne a une nouvelle fois démontré tout son talent. Perdant toutes ses illusions au classement général, il s’est rattrapé de la meilleure des manières. A la Sierra de la Pandera, le double maillot à pois au Tour de France était l’auteur d’un grand numéro. Il ne serait pas étonnant de le voir reproduire une telle performance en troisième semaine, par rapport à sa dynamique actuelle.
Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne
En difficulté sur la Vuelta 2017
Nicolas Roche : Dans le coup au classement général après neuf étapes, l’Irlandais doit désormais changer d’objectif. Relégué à plus de 21 minutes, la dernière étape à la Sierra Nevada a été fatale. Pas en capacité de rivaliser avec les meilleurs prétendants à un excellent classement final, le coureur de la BMC coince dans la haute montagne. Il ne semble plus en mesure un jour de rééditer sa meilleure performance sur un Grand Tour (5e).
David De la Cruz : Avant l’issue de l’étape de la Sierra Nevada, l’Espagnol était en très bonne position. Membre permanent du top 10, le leader de la Quick-Step ne fera pas aussi bien que l’an passé. C’est le seul couac de la formation belge depuis le Grand Départ, le 19 août dernier. Il devra désormais se concentrer sur une victoire d’étape, avec le retard concédé, David De la Cruz ne représente plus une menace pour les cadors du peloton.
Dani Navarro : Qui a vu l’Espagnol s’illustrer dans cette Vuelta 2017 ? 85e à 2h27, le leader de la Cofidis est sans aucun doute une déception. Passé à côté de son Tour de France, Dani Navarro espérait se relancer sur ses terres. Mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, il semble vraiment marquer le pas et dans une forme insuffisante pour prétendre à une victoire d’étape. Les derniers jours s’annoncent très longs.
Domenico Pozzovivo : Un coup dur pour AG2R La Mondiale ! L’abandon de Domenico Pozzovivo est véritablement un gros point noir dans cette Vuelta 2017 pour l’équipe française. Pour l’Italien, c’est aussi une déception de quitter les routes espagnoles à mi-parcours. La onzième étape lui a été fatale, en ne se remettant jamais de sa chute dans les premiers jours. Le moral a pris sérieux coup, alors qu’il venait pour jouer le classement général.
Omar Fraile : Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’Espagnol. Le dernier double vainqueur du classement de la montagne sur ce dernier Grand Tour de la saison n’a pas réussi à reproduire le même résultat. Alors qu’il n’était pas une seule fois présent à l’avant depuis le Grand Départ, la douzième étape lui a permis de se distinguer (2e). Mais le jour d’après a été terrible pour lui, car à bout de force, il était contraint d’abandonner. La Vuelta 2017 restera un mauvais souvenir.
Site officiel de la Vuelta 2017