Depuis le 19 août dernier et le Grand Départ de Nîmes, neuf étapes ont été parcourus sur la Vuelta 2017. Suffisant pour dire que cette première semaine est déjà riche en enseignements, alors que le plus difficile reste à faire pour les engagés. Des coureurs confirment les attentes placées en eux, d’autres ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés. Voici notre sélection.
Des coureurs démarrent bien la Vuelta 2017
Christopher Froome : En position idéale ! Le Britannique vit une première semaine de rêve sur les routes de la Vuelta 2017. Une victoire d’étape plus une position de leader au classement général assez confortable. Difficile d’imaginer à un meilleur scénario pour le quadruple vainqueur du Tour de France, et plus que jamais proche d’un premier sacre sur le Tour d’Espagne. Certes, la route reste longue, mais le coureur de la Sky peut aborder la seconde semaine avec confiance et sérénité. C’est le favori absolu à la victoire finale !
Julian Alaphilippe : Quel retour au premier plan ! Vainqueur d’étape samedi à Xorret de Cati, la Vuelta 2017 de Julian Alaphilippe est déjà une réussite totale. Attaquant depuis plusieurs étapes, la récompense est enfin arrivée. Une victoire qui arrive à point nommée pour le Français qui a tout connu en cette année 2017. Le succès sur Paris-Nice, la blessure sur le Tour du Pays Basque, et maintenant le retour au plus haut niveau. Le gros point positif pour le clan français.
Davide Villela : A l’avant de la course tous les jours, l’Italien est incontestablement un des coureurs en verve de ce début Tour d’Espagne. En possession du maillot de la montagne, son avance est assez importante sur ses plus proches poursuivants. Pour gagner, ça va passer par le même esprit offensif que les premiers jours. Il ne manque plus que la victoire d’étape pour rendre ce bilan encore plus beau.
Nicolas Roche : Troisième au général. Qui aurait pu croire à un tel scénario en début de course ? L’Irlandais est idéalement placé après neuf jours de course. Le coureur de la BMC est en course pour décrocher le meilleur de sa carrière (5e) sur la Vuelta déjà. Il est capable de passer la moyenne montagne avec des finales difficiles, mais reste l’interrogation de la haute moyenne. En tout cas, à cet instant, Nicolas Roche avance masqué, son nom n’est pas évoqué, ce qui pourrait s’avérer comme un avantage.
Le collectif Quick-Step : C’est l’équipe qui enregistre le plus de succès depuis le départ. Avec Yves Lampaert, Matteo Trentin et Julian Alaphilippe, la Vuelta 2017 est parti de la meilleure des manières pour la formation belge. Une véritable démonstration de force. Mais aussi une confirmation d’une saison en Grand Tour très réussie. Gaviria s’est imposé quatre fois sur le Giro, et Kittel à cinq reprises. Le Tour d’Espagne débute également sur de très bonnes bases. Sans doute pas terminé.
Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne
Une Vuelta 2017 compliquée pour d’autres
L’exclusion de Warren Barguil : La Sunweb se tire une balle dans le pied. En se privant des service de Warren Barguil, cette formation perd très gros. Wilco Kelderman n’est pour le moment que onzième au général, et les regrets pourraient grandir au fur et à mesure que la course avance. La Sunweb s’est peut-être aussi trompé de leader ? Le Français semblait beaucoup mieux depuis le départ que son homologue néerlandais, mais parce qu’il ne l’a pas attendu une seule fois, tout a été remis en cause.
John Degenkolb : Attendu dans les sprints, l’Allemand n’est déjà plus là. Une vraie déception pour le coureur de la Trek qui a dû renoncé lors de la 5e étape. Un vrai coup d’arrêt dans cette fin de saison où John Degenkolb vise les championnats du monde. Il va devoir vite récupérer pour atteindre le meilleur de sa forme. Et être compétitif sur la fin de saison.
Bob Jungels : Parmi les potentiels leaders au départ, c’est pas le seul favori qui déçoit. Mais certainement celui qui est le plus loin au général. 47e à 32 minutes et 40 secondes, c’est clairement une déception pour le Luxembourgeois qui peine à retrouver son excellent niveau du dernier Giro. Capable de faire un top 10 sur ce Grand Tour, on pouvait penser le voir à son avantage sur la Vuelta 2017, mais ce n’est pas du tout le cas. Dans cette seconde partie, il va devoir se muer en équipier de David De la Cruz, et ne semble pas avoir les jambes pour gagner une étape.
La tactique Orica-Scott : Neuf jours écoulées et c’est encore l’attente concernant Orica-Scott. Que fait cette équipe ? Pour l’instant, elle attend et reste dans les roues. Mais la pression va augmenter ces prochains jours en entrant dans la haute montagne. Perçu comme l’adversaire le plus grand à la Sky de Christopher Froome, Orica-Scott a pour le moment jamais de tenter de mettre en difficulté le britannique. Va-t-elle se satisfaire d’une seconde place avec Chaves ou tentera-t-elle le tout pour le tout ?
AG2R La Mondiale : Des débuts difficiles ! L’équipe française ne pouvait pas imaginé pire scénario pour l’entame de la Vuelta 2017. En effet, ces deux leaders, Domenico Pozzovivo et Romain Bardet ont perdu toutes chances de bien figurer au classement général. Le top 5 ou podium possible au départ est définitivement perdu. Changer d’objectif et de fusil d’épaule n’est pas forcément chose aisée en milieu de Grand Tour. Mais elle va devoir se remobiliser pour viser les victoires d’étapes. Dans quelques jours, le flop pourrait devenir un top.
Julian Alaphilippe, la victoire française
Site officiel de la Vuelta 2017