Après une belle saison 2017 avec Sunweb, Warren Barguil a décidé début août de rejoindre la formation bretonne Fortuneo-Oscaro. Présent lors du tirage au sort de la Coupe de France de football ce lundi, il a parlé au micro de nos confrères de Cyclism’Actu où il revient sur son transfert et ses objectifs pour 2018.
Warren Barguil « a vécu un rêve » durant le Tour
Au revoir 2017 et bonjour 2018 pour Warren Barguil. Le coureur français a connu une année faste avec notamment deux victoires d’étapes sur le Tour de France (13e et 18e étapes) et un maillot à pois sur les épaules. Il a aussi surpris en quittant Sunweb (World Tour) pour rejoindre début août l’équipe Fortuneo-Oscaro (Continental Pro). Originaire de Bretagne comme lui, le choix de cette formation est évidemment un choix du cœur.
La victoire de @WarrenBarguil au sommet de l’Izoard, élue plus belle victoire d’étape du #TDF2017.@WarrenBarguil wins the Best Stage win award of the #TDF2017 pic.twitter.com/e7eZDya4VX
— Le Tour de France (@LeTour) 1 décembre 2017
Présent à Paris lors du tirage au sort de la Coupe de France ce lundi, il a répondu à quelques questions au micro de nos confrères de Cyclism’Actu où il résume cette belle année qui s’est achevée. « Ça a bien commencé au Tour d’Andalousie où j’ai fait 13e. Ensuite j’ai enchaîné sur Paris-Nice où je fais 8e. […] J’arrive à sortir une belle place à la Flèche Wallonne (6e). […] Deux étapes au Tour de France, un maillot à pois et une belle fin de saison à faire les championnats du Monde avec l’équipe de France. »
Une saison pleine pour Barguil qui explique que « c’est une belle page qui se tourne avec l’équipe Sunweb et une nouvelle qui s’ouvre avec l’équipe Fortuneo ». Une année au presque-parfait pour le Breton surtout pendant la Grande Boucle où il a « vécu un rêve pendant trois semaine. »
Barguil, le nouveau Virenque ? C’est non pour le Breton
Sa prestation sur le Tour lui a valu la comparaison avec Richard Virenque. Évidemment, cela ne déplaît pas à Warren Barguil, mais il souhaite se faire un nom avant tout. « Je ne veux pas être dans l’ombre de quelqu’un. Je veux juste être moi-même. Je ne veux pas ressembler à Richard. […] Il n’y aura qu’un Richard Virenque et j’espère qu’il n’y aura qu’un Warren Barguil aussi. »
« Les mêmes ambitions » avec Fortuneo
La nouvelle saison approche et donc les nouveaux challenges aussi. Pour le Breton, « les ambitions sont les mêmes » avec Fortuneo en 2018 qu’en 2017 avec Sunweb. Pourtant, passer d’une formation World Tour à une Continental Pro pourrait être synonyme d’objectifs plus faibles, mais pas pour Barguil. « Entre World Tour et Continental Pro c’est juste le nom qui change. »
Le coureur français espère en tout cas faire « une aussi belle année qu’en 2017 » et « prendre plein de plaisir » avec ses nouveaux coéquipiers. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Fiche du coureur
Vidéo – Interview de Warren Barguil
Présent à Paris pour le tirage au sort de la Coupe de France, le coureur breton en a profité pour répondre aux questions de nos confrères de Cyclism’Actu. Saison 2017, objectifs pour la saison 2018 et son transfert, tout y passe.