Week-end en Sardaigne frustrant pour Caleb Ewan sur le Giro 2017

0
Caleb Ewan, une deuxième place au goût amer sur la première étape du Giro 2017
Caleb Ewan, deuxième, n'a pu que constater le succès de Lukas Postlberger lors de la première étape. Photo : Orica-Scott

Probablement le plus rapide de ce début de Giro 2017, Caleb Ewan n’a pourtant pas pu, ou pas su, trouver la clé pour lever les bras lors des trois premières étapes en Sardaigne. Toujours vierge de victoire d’étape sur un Grand Tour, la pépite australienne aura l’occasion, dès mercredi, de faire parler sa pointe de vitesse.

Caleb Ewan, malchanceux ou mal entouré sur le Tour d’Italie ?

Lors des trois premières étapes du Tour d’Italie, Caleb Ewan a remporté deux fois le sprint du peloton, mais ne compte finalement aucune victoire après le week-end en Sardaigne. Un paradoxe pour l’Australien, très en forme au début de saison, (quatre succès d’étapes sur le Tour Down Under), et qui semble être le plus rapide du peloton du Giro 2017. Mais avoir une belle pointe de vitesse ne suffit pas pour gagner, un sprinteur doit pouvoir compter sur un train digne de ce nom, et un minimum de réussite. Deux aspects qu’Ewan ne semble pas avoir eu ces trois derniers jours.

Lors de la première étape, la petite australienne réalise son meilleur résultat, une deuxième place, mais doit s’incliner face à Lukas Postlberger. Sorti avant la flamme rouge, l’Autrichien résiste au peloton et notamment aux coureur d’Orica-Scott, peu nombreux pour emmener leur sprinteur dans le final.

Le lendemain, Caleb Ewan joue cette fois-ci de malchance. Emmené dans un fauteuil jusqu’au 250 mètres par ses coéquipiers, le coureur d’origine sud-coréenne déchausse au moment de déclencher son sprint, et ne peut que constater la victoire d’André Greipel.

Enfin, lors de la troisième et dernière étape du Tour d’Italie en Sardaigne, la petite bombe australienne de 22 ans subit la bordure de l’équipe Quick-Step Floors et doit sprinter pour la huitième place, qu’il remporte devant le reste du peloton.

Bref, la forme est là mais la victoire non. De quoi agacer un sprinteur en chasse de son premier succès sur un des trois Grands Tours.

Plusieurs échéances a venir pour les sprinteurs sur le Giro 2017

Si l’étape de mardi, avec son arrivée au sommet de l’Etna, est réservée aux grimpeurs, celle de mercredi permettra aux sprinteurs de remettre le bleu de chauffe avec 60 derniers kilomètres totalement plats. Vendredi, la septième étape du Tour d’Italie sera également propice aux « grosses cuisses », avant d’aborder les routes vallonnées de la côte Est de l’Italie.

Caleb Ewan, deuxième de la première étape du Tour d’Italie 2017

Lors de la première étape du Giro 2017, Caleb Ewan avait dût s’incliner pour quelques longueurs derrière le tout aussi surprenant qu’impressionnant, Lukas Postlberger. L’Autrichien a profité de ce succès pour endosser le premier maillot rose de leader du classement général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.