Wouter Poels a remporté Liege-Bastogne-Liege 2016. Photo : Team Sky.
Wouter Poels a remporté Liege-Bastogne-Liege 2016. Photo : Team Sky.
0 Partages
Wouter Poels s’offre la Doyenne !
Vous avez aimé ?

Wouter Poels a remporté ce dimanche Liège-Bastogne-Liège. Le Néerlandais de l’équipe Sky a devancé au terme des 248 kilomètres ses quatre compagnons d’échappée à Ans. Le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) est deuxième et le Portugais Rui Costa (Lampre) troisième. Le vainqueur du Tour de Valence 2016 a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Il a franchi cette saison un nouveau palier. 

28 ans qu’un Hollandais n’avait plus gagné la doyenne des classiques ! Le successeur d’Adrie Van Der Poel, vainqueur en 1988 se nomme donc Wouter Poels. Le coureur de la formation Britannique a profité d’un enterrement de première classe pour s’adjuger sa première classique. Et quelle classique. À trois kilomètres de l’arrivée Michael Albasini, septième de la Flèche Wallonne place son attaque décisive. Il est accompagné par Rui Costa, Samuel Sanchez et donc Wouter Poels. Ils ne seront plus rejoints. Tandis que derrière, Alejandro Valverde n’a jamais daigné bouger malgré l’énorme travail une nouvelle fois de son équipe Movistar. Le Français Julian Alaphilippe a tenté sa chance tout comme le Russe Ilnur Zakarin en compagnie de l’Italie Diego Rosa (Astana). Les quatre hommes de tête se sont disputés la victoire. C’est Wouter Poels qui a placé un démarrage le premier. La suite on la connait.

Liège-Bastogne-Liège 2016 – Top 20

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Wouter POELS NED SKY 29 6:24:29
2 Michael ALBASINI SUI OGE 36 +0
3 Rui Alberto FARIA DA COSTA POR LAM 30 +0
4 Samuel SANCHEZ GONZALEZ ESP BMC 38 +4
5 Ilnur ZAKARIN RUS KAT 27 +9
6 Warren BARGUIL FRA TGA 25 +11
7 Roman KREUZIGER CZE TNK 30 +12
8 Joaquin RODRIGUEZ OLIVER ESP KAT 37 +12
9 Bauke MOLLEMA NED TFS 30 +12
10 Diego ROSA ITA AST 27 +12
11 Tanel KANGERT EST AST 29 +12
12 Enrico GASPAROTTO ITA WGG 34 +12
13 Romain BARDET FRA ALM 26 +12
14 Michael VALGREN DEN TNK 24 +12
15 Patrick KONRAD AUT BOA 25 +12
16 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV 36 +12
17 Dylan TEUNS BEL BMC 24 +12
18 Arnold JEANNESSON FRA COF 30 +12
19 Stephen CUMMINGS GBR DDD 35 +12
20 Lars Petter NORDHAUG NOR SKY 32 +12
0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. Il faut auusi parler de l’échappée matinale,hivernale même ,car c’était vraiment pluviose,nivôse et ventose à la fois ! Une échappée avec le Roy en personne ,de Marchi Edet de Gendt du voyage aussi,des Brut également dans cette bande où j’ai été étonné de ne pas retrouver Bono avec l’Amstel et la flèche qu’il a pu faire…Et on a eu le retour des Aigles avant même La Roche aux Faucons…Mais pour le verdet et sa clique,la Betancour de résurrection et même pour le prince héritier Alaphilippe 2,ce fut un vrai Waterloo…water,l’eau,la pluie,etc…sans doute..Et il y a eu cette éclaircie dans le sky,ce coup de Poels du destin…En haut de l’Hans, du panier est sortie le meilleur…De toutes façons,il faudra voir ce que Romandie, mais je pense qu’on va changer de régime,fini le classique,place au baroque et aux courses par étapes…

  2. je crois qu’il manque dans le classement Waren Barguil à la sixième place . C’est juste un détail mais faut rendre au breton ce qui lui appartient .

  3. Bonjour. Tout à fait petite erreur dans le classement. C’est corrigé. Bonne journée.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.